Pura vida, tiers monde, désastre routier et joie de vivre

3 semaines déjà, le temps passe vite et je commence à percevoir “l’essence” du Costa Rica, nature et pays du tiers monde, les ticos gens du pays sont souriants et agréables, ils vivent sous et pour les touristes, gardiens de voitures aux bords des plages, vendeurs de noix de coco, pastèques , massagistes sur le bord de mer, bracelieres et autres créations manuelles, puis les cafés menus du pays sur fond d’ananas ou de noix de coco. Car là ou le tourisme est, l’activité et developpement suivent. Mais le grand problème  à mon avis est l’état désastreux du réseau routier, et tout ce que je pourrais en dire ne pourrait décrire l’etat piteux des routes étroites , sans bordures, fossés, crevasses, et avec le nombre de voitures, les motos bicyclettes et pietons sur cette même route, virages subits, et autres marecages, impossible de circuler tant le danger est grand, un rien et vous voila précipité sur le bas de route. Donc le Costa Rica est et reste un pays du tiers monde pour le meilleur et pour le pire. L’état n’a pas les moyens d’investir et le résultat est piteux. En èconomie on a toujours apprit que développer un pays c ‘est avant tout developper le réseau routier. Ici pas le moindre rond point qui permettrait de rendre la circulation fluide,  le seul feu rouge que j’ai croisé se trouve avant WalMart à Liberia, je suppose qu’il a été financé par Walmart, tout croisement devient un bouchon et me rappelle plutot Ramallah.

Donc le tourisme est la seule source de developpement et les condos/ terrains pour construire, nombreux, sont à des prix exhorbitants sans lien avec l’état financier du pays mais en correlation avec la qualité naturelle du pays, à savoir eau, air et pura vida.

Le samedi soir à la telé, c’est encore et toujours l’esprit d’antan comme la France des année 60, le retro, la chanson, la joie de vivre. Le Costa Rica est la preuve vivante que l’argent ne fait pas le bonheur -regardez l’occident décadent -, que la simplicité, le respect et le travail manuel font la richesse et le bonheur du Costa Rica.

Laisser un commentaire