King Bibi ou bye bye Bibi, nouvelle édition 2021

 

Décidement on n’arrive pas à se débarrasser de Bibi, tout jouait contre lui ces derniers mois, ses mensonges, ses tricheries, son procès dont on ne sait plus où l’on en est , vu le nombre de reports, et surtout les confinements, les fermetures et faillites des petit commerces, la fermeture totale des écoles, le moral en berne des israeliens, le ras-le-bol generalisé, mais voila que le prestidigitateur Bibi remet un pays paralysé traumatisé en état de marche et de situation de presque la normale où presque tout le monde est vacciné et tout est ouvert quelques jours avant les elections 2021, oui encore des élections 4eme rebelote en 2 ans car le pays est figé et vu la méthode électorale, le nombre de partis, et l’immobilité dans le choix des israeliens partagés en ethnies laïques, religieux, extrême droite, arabes et russes. Rien ne bouge et tout va très mal , et je parle pas encore des effets catastrophiques supposés venir des vaccins dans les prochains mois.
Donc silence on re-vote, impossible de se fier aux sondages biaisés car ils se font sur internet et le bluff des répondants est de mise.
Tout de même je me dis que vu les déçus et perdants économiques de cette année Covid, Bibi ou le likud doivent perdre des ailes sinon j’en perdrais mon latin donc je le lui concède 25-27 mandats.
  • Lapid se tait et sait pourquoi, il récupère ainsi les anciens, les déçus et ce que Gantz lui avait “piqué” lors de sa traîtrise, de 33 on ne peut avoir moins de 25-28 mandats.
  • Tikva les ex-likud de Gideon Sahar : 10
  • Bennet et extrême droite religieuse: 9 + 4 soit 13 bien qu’il fasse les différencier car Bennet peut se joindre à un coalition anti-Bibi
  • Les religieux sans changements majeurs 9 Shash, et 7 Yaadouth Athora
  • Les russes de Liberman 8
  • Les partis arabes non-uni cette fois ci :8+4 soit 12
  • Gauche environ 8-10 tout dépend si Meretz passe le minimum requis
 
Donc 54-56 pour la coalition Bibi ou 58-60 avec le parti arabe (et dire que Bibi n’en voulait pas et maintenant il les chouchoute!)
 et 51-54 pour la colition anti-Bibi ou 60 – 63 avec Bennett ou encore 56-59 sans Meretz
 
On tourne autour du 61 chiffre magique qui permettra de former une coalition, mais quelle coalition – mélange extrémistes religieux et arabes d’une part ou encore extrême droite et gauche réunis. Du jamais vu !
 
Compliqué, mission presqu’ impossible mais pour moi le principal est d’en finir avec le « King », je me suis toujours trompé dans mes prévisions, serait-ce idem cette fois-ci ou bien l’espoir d’un changement.
Ah j’oubliais je ne voterais pour aucun de ces partis car il ne s’intéressent guère au droit basic de choisir ou pas d’être vacciné, je voterais pour Rofe qui défend ce droit mais ses chances d’obtenir 150,000 votes pour entrer au Parlement me semblent minimes. N’empêche, la liberté avant tout, ce n’est qu’après que la démocratie a droit d’assise: regardez la Turquie, l’Iran , la Russie et même malheureusement actuellement Israel sous le régime dictatorial Covid .

Laisser un commentaire