A quoi sert le G20, puisque le communiqué final est connu d’avance

Avant l’ouverture du G20 à Toronto, une fuite du communiqué final nous fournit les conclusions:

Nous réitérons notre engagement à une reprise verte et à une croissance mondiale durable
Nous prevoyons la mise sur pied d’un groupe de travail destiné à éradiquer la pauvreté et à aider les pays en développement.
Nous plaidons également en faveur de l’ouverture des marchés et de la promotion des échanges et des investissements, et condamnons la corruption, qui menace l’intégrité des marchés.

Les pays du G20 ne semblent pas s’entendre sur la manière de réformer les institutions financières ou de remettre les économies de la planète sur le chemin d’une croissance durable.
« Il n’y a pas de place pour la complaisance », déclare le communiqué, qui ne donne toutefois pas de détails sur la manière dont le G20 compte prendre les choses en main.

Si les résultats sont connus d’avance, alors on peut se poser la question: pourquoi faire un G20 ? pourquoi dépenser des sommes farabuleuses ? pour la photo, pour le prestige des petits « grands » politiciens de la 1ere décennie du XXIeme siècle, pour que les conséquences deviennent des causes, pour mettre la charrue devant les boeufs, pour montrer chacun a son public/électorat que « l’on dirige » les affaires du monde, enfin pour des bons moments de luxure et détente, ces G-20 ne sont après tout que des hommes/femmes qui sont menés par les aléas de l’histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :