Cruel dilemme

Fin d’année, le père Noel est presque à notre porte mais cette année 2023 ce n est pas des étrennes qu’il nous apporte mais un dilemme, un dilemme que je qualifierais deCRUEL.

Tsahal est pratiquement arrivé à situer et isoler les chefs du Hamas, Sinwar et Cie ces Hins cruels envers les leurs,leur propre population deportée, affamée, qu’envers les civils et otages israéliens.
Dans ce périmètre limité Tsahal contrôle tout ce qui est au dessus du niveau ZERO, le Hamas contrôle tout ce qui au dessous du niveau ZERO y compris les otages.

Deux options s’offrent à nous:
Soit nous cessons la guerre totalement et définitivement comme le réclame le Hamas et nous obtenons les otages en vie, soit nous continuons la guerre et le Hamas tuera ces otages avec lui.
Cruel dilemme, si nos choisissons l’option 1 , Israel n’aura pas réussi à éradiquer de Gaza les dirigeants et tôtou tard ils nous attaquerons et ce sera nos enfants et petits enfants qui paieront le prix futur.
Choisir l’option 2 équivaut à sacrifier environ ces cent otages.

Tuer les dirigeants du Hamas et sauver les otages me semble une mission impossible, il faudrait une ingéniosité incroyable, une chance inouïe et des surhumains comme soldats .

Je ne veux pas m’avancer à choisir l’option 1 ou l’option 2 c’est inhumain et au delà de mes forces psychiques aujourd’hui affaiblies par cette subite et longue guerre, ce sera décidé si ca ne l’est déjà par les dirigeants en Israel en accord avec le patron américain.

to be or not to be

Gagner la guerre et sacrifier les otages ou sauver les otages et perdre la guerre ou le fameux TO BE, OR NOT TO BE de William Shakespeare.
Gagner ou perdre la guerre englobe tous les aspects physiques et psychologiques ainsi etsurtout la force de dissuasion future qui sera considerée par les autres forces ennemies Hezbollah, Ayatollah , Iran ect…

Alors ? A suivre …….

Une autre possibilité m’apparait encore possible, ce serait la fuite des dirigeants du Hamas via les tunnels et l’Egypte vers Alger et la liberation des otages encore en vie contre un cessez le feu qui serait de facto la fin de la guerre déclarée le 7 octobre, mais des opérations ciblées continueront d’avoir lieu et ce en attendant que l’Autorité palestinienne ait les capacités et la volonté de reprendre Gaza sous sa tutelle.
un  long processus …….

A suivre ………..

Laisser un commentaire