Retrospective/synthèse 2023, l’année où Israel a failli disparaitre

Certes, Il y a eu en 2023 quelques événements qui ont marqué la planète comme la suite de la guerre Ukraine-Russie, des inondations et feux dévastateurs à Hawaï, des inondations en Grèce et en Libye, des tremblements de terre au Maroc et en Turquie, des mega feux au Canada, des dégâts SERIEUX de la nature puis les chose rentrent dans l’ordre, la vie continue …. Mais ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 dépasse de par ses paramètres de loin tous les autres événements de l’année: 2023 est l’année ou Israel en tant qu’entité Juive a failli tout simplement disparaitre !

Le 6 octobre nous laisse 50 ans après la surprise de la guerre de Kippour 1973.
50 ans après Israel est devenu l’Etat StartUP mondial, un pays riche avec des réserves pétrolières immenses et exportables, des inventions hi-tech et militaires qui font jaser quand ce n’est pas jalouser bien des pays et ce aussi parmi les plus évoluées de la Terre.
Israel est considéré comme une SUPER PUISSANCE, invincible, un peuple sûr de lui-même et dominateur pour reprendre la phrase de De Gaule en 1967, cette phrase avait en 1967 un arrière gout d’antisemitisme mais il me semble que le 7 octobre 2023 alors que nous fêtions Sukkot et Simha Tora nous nous sentions sûr de nous, de notre puissance, quant à “dominateur” nous l’étions de force ou de gré car nous occupions toujours la Cisjordanie et les millions de Palestiniens. Nous avions appris a vivre ainsi repoussant aux calandres grecques un accord de paix pour 2 Etats l’un Juif, l’autre palestinien et ce pour 1000 et une raisons et responsabilités des 2 côtés belligérants avec en plus une entité terroriste qui ne cherchait qu’a nous détruire au Sud et au Nord d’Israel, le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban au service de l’Iran des Ayatollah.

La vie continuait pas comme un long fleuve tranquille comme le veut le proverbe mais comme un long fleuve ou il y avait par ci par la des secousses mais reprenait aussitôt sa trajectoire de fleuve plutôt tranquille sous les cris par ci par la de ses ennemis sur les rivages.

C’est ainsi que l’effet de surprise fut total en ce matin du 7 octobre, il semblerait qu’il y a eu des traites en Israel car les envahisseurs ont trouvé portes ouvertes et un temps bien défini pour opérer en toute tranquillité sans être inquiété d’être combattu ou bombardé mais je laisse ce point de cotê il s’agit de géo-politique des Etats Unis. C’est un registre trop crucial qui doit être traité à part.

Donc je reviens au matin du 7 octobre, des envahisseurs qui violent, tuent, brulent ,sèment la panique, neutralisent les bases militaires et s’enfoncent ainsi en territoire israélien. Il faudra ensuite de nombreux jours pour reprendre le pouvoir et les éliminer du territoire “conquis” le 7 octobre.
Ce n’est qu’ensuite que Tsahal passera de défense en contre offensive à Gaza. Mais une partie du sud d’Israel s’est trouvée isolée et sans défense pas mal de jours.

Imaginons que le Hezbollah ait eu aussi la même intention, avec ses forces armées et ses centaine de milliers de missiles longue portée et précis. Ils auraient envahi la Galilee, bombardé
le centre d’Israel et paralysé ainsi l’organisation et l’envoi de renforts. Israel aurait été coupé en 3 et débordé et ce avant même de considerer que les Palestiniens de Judée Samarie auraient pu profiter de l’aubaine pour accentuer le chaos. L’effet de surprise aura eu le dessus et je ne saurais dire si dans un tel scenario quel Israel – si Israel – nous aurions eu aujourd’hui.
Israel a failli disparaitre le 7 octobre, notre chance aura été que l’effet de surprise a aussi surpris le Hezbollah qui était lui aussi sous la conception d’un Israel Super Puissance.
Cette hésitation a permis à Israel de se reprendre et de contre attaquer et les combats féroces se poursuivent encore en ces derniers jours de 2023.
2023 Année tragique où Israel a failli disparaitre, le reste des événements de l’année sont des peanuts à coté.
Les manuels d’histoire sont remplis de civilisations éteintes parce que de belles paroles ont endormi leur méfiance et les ont convaincu de faire passer les armes au second plan.
L’homme étant l’homme que l’on connait de par l’Histoire, il n’y a que par les armes et les larmes qu’Israel reprendra le droit d’exister, d’être craint et respecté.

ֿ

PS: Le passage 2023 → 2024 se fera donc cette année sans champagne ni feux d’artifice
mais dans une campagne de guerre et de sacrifices.

Laisser un commentaire