Les 4 saisons

Ce fut un surprenant jour d’AUTOMNE un 7 octobre que tout débuta, on venait tout juste de de débarrasser d’un été torride particulièrement et nous reçûmes un coup de masse jamais vu à ce jour la , mais nous pensions au debut du moins qu’en quelques jours tout reviendrait dans l’ordre, dans ce méli-mélo tragique je ne m’aperçu pas pas que mon émission de radio préférée et que je ne ratais jamais car meme si quand je n’avais pas le temps j’allumais toujours la radio quelques minutes pour écouter Avi Etgar avec sa voix roque, son sens de l’humour, sa presentation de vins de qualité et on le sentait derriere le micro un verre à la main et présentant des chansons « soul music » qui sonnent toujours au coeur, très souvent il commençait son emission avec des mélodies françaises.
Ainsi la guerre fut, Avi Etgar disparu à jamais , l’émission interrompue et moi abattu.

L’automne s’écoula, tout continuait, rien ne s’arrêtait mais l’émission de 12 à 14 devint un compte rendu de la guerre des drones qui explosaient au Nord , au Sud , je décidais de ne plus allumer ma radio le samedi, j’étais doublement bouleversé, par les jeunes et courageux soldats tombés au front, et par la disparition subite d’Avi Etgar , il n’y avait que sa voix pour me calmer mais elle ne serait plus tout comme ces soldats à jamais disparus.
La guerre continuait et vint l’HIVER, on aurait espéré un miracle pour Hanukkah qui nous débarrasserait de cette guerre infinissable mais l’hiver passa et rien ne changea.

Ce fut donc le PRINTEMPS qui se présenta, avec les chants des oiseaux de bon matin, le ciel bleu, les premieres chaleurs, les premiers bourgeons au jardin, les odeurs de jasmin et de fleurs d’orangers. Ce fut une autre nature mais toujours la même guerre et le même manque musical.

l‘ été n’est pas encore la, mais ce qui compte c’est que la guerre prenne fin, difficile de prévoir. on bascule entre un meilleur et un pire mais l’émission d’Avi Etgar a été remplacé par celle de Simon Parnass, lui aussi un veteran de la radio mais dans une direction totalement différente , c’est une musique de tavernes grecques, de chansons grecques nostalgiques de Bouzouki et Sirtaki.

Parnass ou Etgar , Bouzouki et Sirtaki ou Pavarotti et Leonard Cohen, 2 styles tellement opposés, musique grecque ou soul music , 2 veterans de la radiophonie, ca ne change rien, c’est l’esprit ou logique de guerre qui change tout, qui nous empêche d’apprécier la musique, les saisons, la vie ….

La derniere émission du 23 septembre 2023 dans une ambiance de Yom Kippour

https://omny.fm/shows/hamivchar-shel-etgar/23-9-2023/embed

 Mais non !  je ne veux pas la derniere fois d’Avi Etgar mais le veritable Avi Etgar avec sa musique en français, en englais, en espagnol, avec un verre de vin dans la main, voici donc une émission tirée au pif

Merci l’Ami pour tout le bon temps que tu nous auras offert à des milliers d’auditeurs tous les samedis

https://omny.fm/shows/hamivchar-shel-etgar/20-5-2023/embed

Laisser un commentaire