Ni Guerre, ni Paix !

Nous sommes entrés dans une phase de ni guerre ni paix, c’est à dire des tirs laconiques du Liban et la riposte de Tsahal. Les 2 entités jouent avec le feu mais connaissent la limite à ne pas depasser qui declencherait une guerre terrible sanglante et ravageuse.
Sur Gaza c’est plutot un silence radio, rien de nouveau, tout ce qui a pu être bombardé par les airs l’a été et je ne vois pas ce que d’autres bombardement pourraient changer. Israel menace de pénétrer avec des forces armées mais la encore si cela n’a pas ete fait depuis 2 semaines de guerre, je ne vois pas pourquoi cela se fera maintenant. Une menace forte mais un danger aussi fort pour les soldats.
On revient donc à une guerre de tranchées moderne: ni guerre ni paix.
Ce qui indique que des contacts diplomatiques intenses americano, israeliens, egyptiens , jordaniens , ONU et peut etre meme hamas ont lieu et nous en saurons plus dans les prochains temps.

Nous voila donc dans un nouvel etat d’esprit où l’inconnue l’emporte , où le gouvernement Natanyaou a perdu toute legitimité, tout pouvoir de decision, manque de buts à atteindre et cela joue sur chacun de nous en Israel.
Israel n’a pas su regler le probleme palestinien lorsqu’elle etait en position de force.
Aujourd’hui les cartes sont brouillées et sont detenues par les Americains. Ce sont eux qui prendront les decisions qu’Israel devra appliquer.
Nous nous sentions invincibles, nous voilà remis à la realité.
C’est un choc plus fort que celui de kippour 73 pour chaque israelien.

Laisser un commentaire