Imbroglio total

Imbroglio total

Quatre semaines après le début du cauchemar de la guerre de Gaza, qui menace toujours de dégénérer en une guerre régionale encore plus large, nous voila qu’on le veuille ou pas devant une nouvelle réalité. 

Le changement créé par la guerre est total en Israel : en pertes et dégâts, en angoisses, en moral,  dans l’ébranlement complet des vieilles conventions politiques, de tous les côtés possibles.

La guerre à Gaza est déjà plus longue que la guerre du Kippour, à laquelle elle est souvent comparée. Et contrairement à cette guerre, il n’y a pas de décision imminente, de tournant de la situation ou même de cessez-le-feu.

C est un imbroglio total, on ne sait pas exactement ou l on en est : les kidnappés le sont toujours après un mois malgré Gaza en partie en cendres, les accrochages au nord sont constants et malgré les déclarations de Nassaralah ,une explosion n’est peut  être que question de temps. Les américains prennent les decisions et Israel les applique à la lettre y compris la visite de celui  que l on a toujours refusé de recevoir: Zelensky.

Il semble cependant qu’il y ait consensus occident-monde arabe pour éradiquer le Hamas de Gaza, Israel faisant le sale boulot.

Puis plusieurs scenarios sont possible : la pax américaine avec un état palestinien et une Arabie Saoudite fournisseur de pétrole à l Occident via des pipes lines qui seront construit pour contrer la Russie 

Une explosion avec le Hezbollah et l Iran pour contrer encore plus la Russie.

Et troisième scénario l’entrée en guerre de la Russie et de la Chine autour de Taiwan pour contrer les Etats Unis,  un troisième guerre mondiale qui signifie en gros la fin des humains sur terre. 

Le monde se porte très mal partout sur la planète et les prochaines semaines les prochains mois les prochaines années s’annoncent des plus sombres que nous ayons connus depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

1 Responses to Imbroglio total

  1. Gilelharrar dit :

    Très juste réflexion

Laisser un commentaire