l’obsolescence programmée

Qu’est-ce l’obsolescence programmée ?
La durée de vie des appareils electro- ménagers courant a nettement diminuée ces derniéres années. Qui d’entre nous n’a pas eu une petite histoire anodine mais si enervante concernant ces objets du quotidien qui nous « lâchent » trop rapidement ?
La machine à laver de ma grand mére etait certes rouillée mais elle fonctionnait encore apres 40 ans de service. Celle de ma mère a duré 20 ans et n’a jamais fait de probléme. La mienne se bloque tous les 4 ans et il me faut la remplacer car aucun technicien ne peut reparer ces puces electroniques programmées pour s’auto detruire.

L’obsolescence programmée renvoie à l’ensemble des techniques qui visent à raccourcir la durée de vie d’un produit en vue d’en renouveler l’achat.

humour-obsolescence-programmc3a9e

Les smarphones sont particuliérement emblematiques du phenoméne.
Les mises à jour logicielles sont rendues obligatoires, alors que l’appareil n’est pas assez puissant pour pouvoir heberger les nouvelles versions. L’appareil fonctionne au ralenti, voire dysfonctionne, à tel point qu’il devient unitilisable.

Un message selon lequel la cartouche de votre imprimante serait vide… alors qu’il en reste encore parfois entre 20 et 45%. Sachant que la cartouche coute plus cher que la machine elle-meme, quelle arnaque!!

Mes precedents PC étaient durables, les derniers sont jetables ! Bientot on nous vendra un set de 12 PC qui nous jetterons et remplacerons au fur et à mesure aprés quelques mois de service! Le kleenex-PC est pour bientot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :