Patrick Modiano, nobel 2014

Patrick Modiano, prix nobel de littérature 2014 est né en 1945 juste après la guerre, juste après les déportations à Paris, de pére juif, cela l’aura marqué tout au long de sa carriére, La place de l’Etoile et Villa Triste ne sont qu’un exemple.

Modiano a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation« , a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué.

Pour Modiano ce sont « les évenements de l’enfance qui servent de matrice à l’imagination« . J’ai cessé de le lire dans les années 80, car je le trouvais triste, mélancolique et souvent tortué et tortuant le lecteur, je voulais fuir ailleurs dans mes lectures de l’époque, mais avec les envahisseurs russes en Ukraine et les envahisseurs de l' »état islamique » le monde de l’Occupation est de nouveau d’actualité.

Au mois de juin 1942, un officier allemand s’avance vers un jeune homme et lui dit:
« Pardon, monsieur, où se trouve la place de l’Etoile? »
Le jeune homme designe le coté gauche de sa poitrine

– La perquisition a été fructueuse, Plusieurs volumes de Proust et de Kafka, des reproductions de Modigliani et de Soutine, quelques photographies de Charlie Chaplin, d’Eric Von Stroheim et de Groucho Marx dans les bagages de ce monsieur.
– Décidemment, lui dit le dénommé Elias Bloch, votre cas devient de plus en plus grave ! Emmenez-le !
Ils le poussèrent hors de la cabine. Les menottes lui brûlaient les poignets. Sur le quai il fit un faux pas et s’écroula. L’un des policiers profita de l’occasion pour lui donner quelques coups de pied dans les côtes, puis le releva en tirant sur la chaîne des menottes. Ils traversèrent les docks déserts. Un panier à salade, semblable à ceux que la police française utilisa pour la première grande rafle des 16-17 juillet 42, était arrêté au coin d’une rue. Elias Bloch prit place à côté du chauffeur. Il monta derrière, suivi des trois policiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :