Traumatismes

6 octobre, la guerre de kippour de 1973, 41 ans plus tard après que l’on ait analysé les stratégies militaires, les erreurs et échecs des responsables militaires et politiques, les consequences géostratégiques (le prix du brut jusqu’aujourd’hui), après avoir consideré le nombre énorme de morts militaires, plus de 2200 pour un pays de 3.5 millions à l’époque, aprés avoir pris conscience que durant les premiers jours de la guerre Israel et tous les Juifs y vivant risquaient d’être effacés de la carte et donc que la victoire de 73 n’était que plus intense et salvatrice.

Donc apres toutes ces analyses du macro, nous voici cette année avec le micro ou les soldats qui ont fait la guerre, les véritable héros, nous voila avec ce traumatisme encore enfoui aujourd’hui chez de nombreux soldats de l’époque qui ont vu les horreurs de la guerre, la mort en face, leurs amis/soldats/responsables exterminés par des masses de feu, des bombardements de partout, l’enfer et personne pour leur venir en aide.
 
C’est cela l’horreur de la guerre, et si j’ai étè particulierement sensible et horrifié par ces temoignages de personnes (y compris des infirmières qui s’occupaient des blessés) qui n’arrivent pas encore aujourd’hui à sortir mentalement de cette horreur c’est tout simplement que le traumatisme de la derniere guerre a Gaza est tout proche et qu’en realité rien n’a changé, peut être si … la paix me semble encore plus lointaine, plus inaccessible, avec les changements geo-strategiques du Moyen Orient et avec des petits politiciens genre Natanyaou ou Abbas, mais ne vous trompez pas, un Obama, Hollande ou Cameroun n’auraient pas fait plus ou mieux à leurs places. Oh rage! Oh desespoir, oh petits politiciens ennemis!  Les soldats sortent traumatisés de la guerre, moi je sors traumatisé en songeant à la prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :