lettre à un ami Peintre

Mon cher Peintre,

Oui j’ai mis du temps pour te répondre mais il m’a fallu prendre tout mon courage reprendre des forces, réorganiser mes idées, et reconstituer une partie du puzzle que mon esprit se fait de la situation de l’homme post-covid et du proche avenir pas si réjouissant à mon avis.

A…,  à quelqu’un d’autre j’aurais pu donner des réponses laconiques, oui ça va, on fait aller mais à toi vu ton naturel et ta sincérité profonde, au regard de tes travaux  ou tu as le courage de dépecer tes œuvres les plus précieuses pour les mettre en Urnes, hier je n’en comprenais pas totalement l’idée, aujourd’hui j’admire le précurseur, et je me dis qu’une explication pas l’unique mais la mienne est la fin d’une époque, sa décomposition et donc le besoin de conserver ce qu’il en reste pour que peut être demain par des techniques nouvelles nous  puissions  revenir à l’original ou bien constater qu’il fut un temps , une époque et qu’il ne nous reste que des vestiges.

Que te dire de cette époque de l’après guerre qui nous a vu grandir, de l’État providence et du narratif d’un état et d’une démocratie au service des citoyens. Narratif unique que nous crûmes car nous avions certes,  pas toujours l’égalité et la fraternité, mais la liberté, liberté de nos choix et nos actions mais plus encore la liberté sur notre corps. Or aujourd’hui c’est cette liberté sur son propre corps que le Système mis en place en Occident avec le Covid  veut nous retirer.

Quand on s’aperçoit que les populations n’ont pas choisi d’être vaccinés 1, 2, 3 et même 4 ici en Israel mais ont été forcés via des pressions extérieures comme la perte de son emploi alors qu’elles sont enchaînées par des hypothèques et autres dettes dues à la folie de la consommation.

Deux fois par semaine je vais chercher mes petits enfants à la sortie des classes, et je souffre de voir tous ces élèves masqués qui respirent 8h par jour sous un nid microbien.

Tout ce qui s’est passé ces 2 dernières années nous a surpris, assommés, decomposeés certains et ce puzzle immense du pourquoi et comment  dont la partie submergé est presque impossible à reconstituer d’où ce désarroi pour ceux et ceux uniquement qui cherchent à comprendre et à combattre pour la liberté , les autres la masse peut être vit dans le déni ou l’inconscience mais les nuages annonciateurs de l’ouragan sont là.

Pour moi, cette pandémie Covid issue d’un morceau d’ADN trafiqué dans des laboratoires et les conséquences qui ont suivis est pire que l’effet d’une bombe atomique puisqu’il a concerné les 8 milliards de personnes sur terre.

Non je ne penche pas vers les conspirations terme associé fallacieusement par ceux qui obligent  à suivre l’unique ligne de leur pensée et refusent échanges et dialogues. Non je ne suis pas en dépression car je suis lucide, j’analyse, je vois le pour et le contre et essaie de reconstituer le maximum de pieces dans ce super puzzle multi dimensionnel  que j’ai évoqué.

Ainsi et subitement l’Occident mené par les États Unis et ses lobby pharmaceutiques puis militaires a sombré dans une autre logique, un autre monde, un monde beaucoup plus dictatorial et manipulateur . Voila mon état d’esprit général et analytique, mais d’une manière ou d’une autre la vie de tous les jours continue, avec ces petits plaisirs par exemple  de retrouver les petits enfants ou d’apprécier un bon vin de Galilée équivalent d’un Bordeaux. Nous habitons un petit village en bord de mer et c’est un plus, nous cultivons notre petit jardin comme nous le conseillais le Candide de Voltaire ,  herbes aromatiques, persil, céleri, tomates et concombres avec des arbres fruitiers citrons, clémentines et pamplemousses , et beaucoup de fleurs, le tout sous la direction et les conseils d’Ariella c’est te dire le coté artistique et esthétique .

Ton cadre est dans notre chambre à coucher, il est miniature mais si expressif,  2 religieux – ou 2 prisonniers c’est identique- qui prient mais ils ont plutôt l’air de 2 lurons , donc tu es présent parmi nous, nous t’évoquons très souvent et regrettons beaucoup de n’avoir pu venir à ton expo à Narbonne, nous venions d’atterrir dans ce qui était notre second “chez nous” mais qui pouvait imaginer que ce” chez nous” au Canada deviendrait un endroit si peu attrayant et même repoussant vu la politique sanitaire appliquée sans considération pour les personnes âgées , les enfants, les camionneurs de la Liberté et j’en passe.

J ‘ai découvert ton œuvre Maternity de 1963 , qu’en dire  , magistral avec ces machines à écrire, que tu pourrais l’adapter à notre époque de computers, iphone, icloud et j’en passe. D’ailleurs ce qui sort de Maternity aujourd’hui c’est des bébés accrocs aux machines.  Je ne cesse de me le dire que  tu es un précurseur, tu sais voir ce que nous ne savons pas encore percevoir. 

Donc, mon cher Peintre merci de nous avoir donné de tes nouvelles et apporté un brin du beau coté de la vie car malgré les forces de destructions de l’homme tu nous rappelle qu’il y a aussi une autre facette , elle positive, créatrice et surtout optimiste. Merci de nous le rappeler et nous te souhaitons Ariella et moi un bon 88 eme  anniversaire , beau chiffre et Ad 120 . Et évidemment nous avons ton “tu en verras de toutes les couleurs “ dans notre bibliothèque. Bon séjour et plaisir à Paris avec tes enfants et petits enfants . C’est ça les grands plaisirs de la vie. Amitiés à Françoise.

Laisser un commentaire