Une journée (extra) ordinaire

Une journée hivernale, plutôt grisâtre, rien de bien spécial …. mais Zuckerberg  alias Facebook a perdu 25 milliards de dollars en bourse et Bezos alias Amazon a empoché lui 20 milliards de dollar. La dernière fois lorsque mon grand père a perdu 25,000  (anciens) francs en bourse et que son cousin banquier Salomon lui a gagné 20,000 francs, cela n’a pas été une journée ordinaire . Depuis ce jour, j’avais 8 ans à l’époque j’ai encore en souvenir les cris, les invectives contre les systèmes.

Mais revenons à notre journée ordinaire puisque la municipalité de Rotterdam pourrait démanteler temporairement un pont ferroviaire construit en 1878. But de l’opération : permettre au yacht à voile du fondateur d’Amazon, un navire de plus de 40 mètres de haut, de rejoindre la mer. Car bien qu’il s’agisse d’un pont levant, il est trop bas pour permettre à ce trois-mâts de plus de 40 mètres de haut de se frayer un chemin vers la mer .

Bien entendu les frais seront bien remboursés par l’acheteur  et s’ajouteront en tout cas aux 430 millions d’euros qu’a déjà coûtés la construction du yacht.


Alors … un jour ordinaire ou un jour ( extra) ordinaire ? 

PS: jour J, voitures, camions, trains et passagers seront stoppés pour un temps non défini pour laisser passer l’empereur Bezos, entre temps ailleurs, voitures, camions et passagers sont stoppés pour un temps non défini pour empêcher  le Tru(ant)deau de nous écraser.

Laisser un commentaire