Papa, je veux la Lune! ou les 50 ans de l’homme sur la Lune

Jusqu’en 1969, on avait coutume de dire des personnes gâtées qu’elles désiraient la lune, c’est à dire l’impossible.
Puis vint le 21 juillet 1969 2h:56 GMT, je m’en souviens encore , je me suis réveillé en pleine nuit, j’ai allumé la télé, c’était un direct, chose peu coutumière à l’époque et là miracle, un homme, un amerloque, Neil Amstrong fait les premiers pas sur la lune « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » et puis il n’y avait pas de luniens ou d’extra terrestres pour le surprendre.

50 années se sont écoulés, durant lesquelles l’homme a oublié la lune, il n’y avait pas de richesses à exploiter, et puis que pouvait-on demander de plus que la lune à l’époque ?

En fêtant cet événement marquant, un demi siècle plus tard c’est la concurrence ou la guerre froide technologique entre la Chine et les États Unis qui ramène la course à la Lune sur Terre. Que voulez vous, la terre est si polluée et surpeuplée que la Lune redevient un espoir et un refuge.

61bedhwqgzl._sx368_bo1204203200_

PS Quiz: Le premier homme a marché sur la lune un 20 ou un 21 juillet 1969 ? Faites vos jeux! Les américains l’ont emporté sur les russes.
mais qu’importe, Tintin lui a atterri en 1950 bien avant Neil Amstrong, encore une fois la preuve que l’imagination de l’homme précède toujours la réalité.

PS2: Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ? Ce ne sera pas si simple, on comprend mieux pourquoi on a cessé pendant prés d’un demi-siécle d’y aller.

Laisser un commentaire