L’homme aux yeux bleus

L’homme aux yeux bleus c’est Poutine ! ce regard bleu qui lui sert tantôt à séduire, tantôt à inquiéter. Tel est le dirigeant russe, froid et déterminé, qui donne l’impression qu’il est imprévisible.

Mais, entre Etats la réalité ce sont des rapports de force. Poutine a toujours eu la volonté de chercher un compromis mais d’abord et toujours il établit un rapport de force.

« C’est un homme tout en muscle et en mystère, aussi chaleureux et attentif qu’il peut être glacial et brutal, opposant toujours à son interlocuteur ce regard bleu qui lui sert tantôt à séduire, tantôt à inquiéter, expansif dans ses éclats de rires et cynique dans ses raisonnements, prononçant d’une voix placide les mots les plus acides. »
Hollande sur Poutine dans « les coulisses du pouvoir »

« Il s’accommode de l’Europe dès lors qu’elle est faible et divisée. Il joue avec les uns, usant de l’arme économique et énergétique et avec les autres en plaçant ses armées aux frontières. Il respecte la force, dont celle des Etats-Unis, mais il a montré qu’il ne répugnait pas à employer tous les moyens, y compris les plus indicibles. »

Profitant de l’impotent Obama, Poutine a tout investi militairement et diplomatiquement en Syrie. bases militaires,bases aériennes, bases navales, il veut en faire la fer de lance de la nouvelle Russie.
Il semblerait que l’attaque au gaz d’Assad est un test de Poutine à l’Occident: Même aprés Obama rien de changé vous êtes encore des incapables.

D’un coté, si il y a un homme qui influe le plus sur Terre c’est bien l’autoritaire Poutine. De l’autre, si l’on cherche qui est en 2018 le dirigeant du monde démocratique, on ne trouve malheureusement aucun nom.

En Syrie se joue donc un nouveau rapport de force.
Si l’Occident flechit on risque de voir comme consequence des frictions militaires aeriennes entre Poutine/Goliath et Israel/David.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :