Impression Sondages: Romney aura la majorité des votes mais ne sera pas élu President

Les derniers sondages des présidentielles américaines me donnent l’impression d’une remontée de Romney dans les intentions de vote, environ 52% des votants lui sont acquis.
52% contre 48% et pourtant, incroyable mais vrai ce sera Obama qui sera élu président grâce au système singulièrement américain des Grands Electeurs. Malgré ce 48% Obama va réussir à avoir un plus grand nombre de Grands Electeurs.

Je vais essayer d’expliquer le système avec 2 Etats la Californie (38 millions d’habitants) et le Texas (26 millions d’habitants).

Supposons que tous les habitants ont droit de vote.
En Californie 18 millions votent Romney, 20 millions votent Obama.
En Floride 20 millions votent Romney, 6 millions votent Obama.
Au total 38 millions ont voté Romney contre 26 pour Obama.
Mais la Californie envoie 55 Grands Electeurs pour Obama qui a remporté cet Etat donc par la même occasion tous les Grands Electeurs de cet Etat.
Le Texas envoie 38 Grands Electeurs tous pour Romney qui a remporté cet Etat
Obama a donc plus de Grands Electeurs (55) que Romney (38), il remporte les élections malgré un nombre inférieur d’électeurs (26 contre 38 millions).

Ainsi on pourrait extrapoler sur 3 Etats ou encore sur les 50 Etats des E.U, et ce qui explique l’importance des Etats clés qui ont un grand nombre de Grands Electeurs tel la Floride avec 29 Grands Electeurs ou l’Ohio avec 18.
La Californie et le Texas ne sont pas considérés comme Etats clés malgré leur 55 et 38 Grands Electeurs car ils sont considérés comme étant sur à presque 100% de voter le premier démocrate pour Obama, le second républicain pour Romney.
Une quarantaine d’États sur 50 sont solidement acquis à l’un ou l’autre des candidats, mais une dizaine sont divisés entre démocrates et républicains : c’est là que Barack Obama et Mitt Romney concentrent leurs efforts pour passer la barre des 50 %, ne serait-ce que de quelques voix, et engranger les Grands Électeurs.

D’après ces sondages Obama obtiendrait 290 grands électeurs et Romney 248, 270 étant le chiffre magique de la majorité.
On verra donc un Président élu avec moins de 50% des voix. Frustrant pour Romney, dur à accepter mais ce sont les règles américaines de la même manière qu’un match de basket dure 40 minutes et très souvent un tir de 3 points à la dernière seconde permet de bouleverser le score et de l’emporter.

Mais tout cela n’est que spéculation, j’attends le 6 novembre, je rêve d’un changement, aux USA tout est possible pour un immigré …. sauf de devenir Président.

Laisser un commentaire