Saison touristique

Il n’y a plus de saison touristique, il y a toujours trop de touristes dans les lieux touristiques, et d’ailleurs il suffit que Dupont publie une photo de site sur Instagram pour que les Dupond du monde entier s’y precipitent. C’est le tourisme de masse version XXI ieme siécle.

On ne peut plus apprecier en solo la Joconde, on ne peut plus plonger dans la fontaine de Trevi, on ne peut plus flaner dans les vieux quartiers de Lisbonne, dans la vieille cité de Quebec, on ne peut deguster un porto en toute tranquilité… Tout est tourisme, partout et tout le temps.

Le (sur) tourisme, mon Dieu quelle horreur, quelle densité, quelle pression, Il y aura toujours un chinois pour vous marcher sur le pied, un allemand pour vous pousser, ou un français pour vous railler, et un américain pour tout bouffer.

Ah le bon temps quand tourisme était synonyme de dépaysement, de découverte, de surprise et de flanerie.

Il est grand temps d’aller en masse sur la Lune et de redonner à la Terre et ses sites la tranquillité bien mérité du siécle dernier, le nombre de touristes se comptait en quelques millions, aujourd’hui c’est en milliards, on ne decouvre plus les sites, la nature, les musées, les églises, on decouvre les autres, tous, uniformisés et googelisés.

Je me suis souvent demandé pourquoi ces touristes payaient à prix fort avions, hotels restaurants et même les entrées dans les églises pour se retrouver compressé, fauché et abusé ? Pour changer d’air !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :