La vérité, les vérités et la subjectivité

Les médias americains veulent nous convaincre que la vérité ne passe que par eux .

Trump lui nous convainc que ces médias trafiquent les vérités.

D’apres le Larousse la vérité est definie comme:

– Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense.
– Idée, proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité : Les vérités éternelles.
– Connaissance ou expression d’une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu’ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité.
– Caractère de ce qui existe réellement et est bien tel qu’il apparaît : On ne saurait douter de la vérité de ses sentiments.
– Qualité de ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose, expression fidèle de la nature :  La vérité des personnages de ce roman.
– Expression, attitude sincère de celui qui dit ce qu’il sait, qui parle avec conviction : Son air de vérité a conquis l’auditoire.
– En apposition, indique que ce qui est fait vise à établir la réalité des faits : Opération-vérité.
– En logique, position d’une proposition par rapport aux conditions imposées par un langage donné et par rapport à un état de fait.

 

Conclusion, il ne peut y avoir de verité que mathematique ou encore et dans une certaine mesure scientifique,  dans tous les autres domaines il y a des points de vue, des consensus, des nuances, des majorités, des subjectivités, des interets, donc des verités et non la VERITE.

Laisser un commentaire