les américains au lendemain du 11 septembre (2011)

Les Américains ont conscience de leur fragilité. Ils perçoivent que la reprise est très lente, que le chômage demeure fort, que l’économie stagnera ces prochaines années, d’autant que le marché immobilier se porte toujours mal et qu’il faudra au moins dix ans encore avant qu’il ne retrouve ses niveaux d’avant la crise. Beaucoup de gens ont perdu leur maison, beaucoup s’inquiètent pour leur retraite et constatent la baisse de leur niveau de vie, une précarité grandissante, notamment parmi la génération des baby-boomers. Ils ont perdu leurs illusions. Et pendant ce temps-là, les politiciens se disputent à Washington et les banquiers engrangent à nouveau des fortunes ! Tout cela alimente le pessimisme…

Francis Fukuyama, Institut Freeman pour les études internationales.

J’ajouterais que la classe politique n’est pas à la hauteur des défis actuels du pays, et pas seulement chez l’oncle Sam.

2 Responses to les américains au lendemain du 11 septembre (2011)

  1. vous croyez que les arabes et les musulmans qui ont fait ça pourquoi les juifs qui y travaillaient au twin center ont sortient leurs argent avant un mois de cette maudite explosion et ne sont partient au travaille le 11septembre donner moi une réponce ok

    • gerard rouah dit :

      Chadine, mon article situe les américains aujourd’hui indépendamment des chretiens, juifs et arabes qui sont tous les 3 partie intégrante de l »Amerique.
      C’est de la conspiration que de dire que les juifs ont sorti leur argent 1 mois avant. C’est absurde! et il y a eu dans les twin towers des juifs et des israéliens qui sont morts.
      Il ne faut jamais mais jamais generaliser sur les juifs, il y a de tout dans le juif , le bon, le mauvais, l’extremiste et l’assassin
      tout autant que chez les musulmans. Ceux qui ont perpétré le 11 septembre sont des musulmans extremistes. Fort heureusement il n’y a pas qu’eux et le printemps arabe a montré l’image de jeunes arabes épris de liberté et de justice.
      le Monde traverse une periode tres compliquee alors faisons nous notre possible pour rapprocher les hommes, chretiens
      juifs ou musulmans et meme les laiques. Merci Chadine et bonne journée.

Laisser un commentaire