G20, chacun pour soi et la raison du plus fort.

La Chine, dont l’excédent commercial ne cesse de croître, est accusée de sous-évaluer volontairement le yuan, ( ce qui lui permet ainsi d’exporter encore plus aisément ses produits) tandis que les États-Unis sont critiqués pour faire baisser artificiellement le dollar afin d’aider leurs exportateurs.
La balance commerciale de la Chine affichait en octobre un excédent commercial de plus de 27 milliards de dollar pendant que les Etats-Unis enregistraient 44 milliards de dollar de déficit.

Ce G20 2010 ressemble plutôt à un reglement de compte entre la Chine et les Etats Unis, que j’en viens à me demander ce que font ici les autres pays tels que la Turquie, l »Arabie Saoudite, la Russie ou le Bresil ect…, ce G20 se doit d’ être un G3: Etats Unis-Chine-Allemagne car le dollar, le yuan et l’euro dans une moindre mesure sont les premiers concernés

C’est un jeu à somme nulle, car la somme des excedents et des deficits sur terre se somme à ZERO, il y a bien entendu les bénéficiaires et les perdants, un yuan réévalué aiderai le dollar et l’Amerique, un dollar dévalué empoisonne l’Europe ect.. c’est donc chacun pour soi, et la raison du plus fort.

La « guerre des monnaies » ne sera pas résolue en un sommet parce que c’est une question trop compliquée. Ce qui est bon pour les Etats-Unis ne l’est pas pour les autres pays, mais si l’Europe et l’ Amérique – les grands perdants de la mondialisation- s’unissent la Chine sera la première victime d’une inversion de cette mondialisation. Scénario pas si irréaliste ….. mais tant qu’on reste dans la guerre des monnaies et pas dans la guerre militaire tout est permis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :