« Madame Hayat », troisième volet: la dimension littéraire

N’oublions pas que “Madame Hayat” est avant tout de la littérature et que Ahmet Altan est un écrivain, donc ne nous étonnons pas si le mot le plus souvent utilisé dans son roman après “amour” est “littérature”.

Dans un monde en constante ébullition, l’ échappatoire est la littérature car alors tout est permis, mais au fait qu’est ce que la littérature ? de quoi traite t’elle ? Ahmet Altan nous éclaire:

“La littérature est un télescope braqué sur les immensités de l’âme humaine”

“À travers ce télescope, vous voyez de l’homme les scintillantes étoiles aussi bien que les trous noirs”

« Le fond de toute littérature, c’est l’être humain… Les émotions, les affects, les sentiments humains. Et le produit commun à tous ces sentiments, c’est le désir de possession. Quand vous voulez posséder quelqu’un, vous rendre maître de son cœur et de son âme, c’est l’amour. Quand vous voulez posséder le corps de quelqu’un, c’est le désir, la volupté. Quand vous voulez faire peur aux gens et les contraindre à vous obéir, c’est le pouvoir. Quand c’est l’argent que vous désirez plus que tout, c’est l’avidité. Enfin, quand vous voulez l’immortalité, la vie après la mort, c’est la foi. La littérature, en vérité, se nourrit de ces cinq grandes passions humaines dont l’unique et commune source est le désir de possession, et elle ne traite pas d’autre chose. Tel est le fond »

“La littérature ne s’apprend pas. Je ne vous enseignerai donc pas la littérature. Je vous enseignerai plutôt quelque chose sans quoi la littérature n’existe pas : le courage, le courage littéraire. Ne vous contentez pas de répéter ce que d’autres ont déjà dit. Ce n’est pas ainsi qu’on travaille. Soyez courageux. La littérature a besoin du courage, et c’est le courage qui distingue les grands écrivains des autres. Voilà ce que vous apprendrez dans cette classe : le courage littéraire’

Grâce aux écrivains, nous voyons dans la littérature ce qui dans nos vies nous échappe

Alors, comme d’habitude, j’ai cherché asile dans mes cours, dans la littérature.

Merci Altan pour toutes ces précisions et mises au point, les écrivains n’ont pas l’habitude de s’y attarder comme si cela allait de soi.

Oui, la littérature pour nous tous est un asile, un bon roman le soir et c’est l’univers qui vous accueille même si notre petit monde est en ébullition.

à suivre ….. quatrième dimension: « le philosophe »

<strong>A LIRE OU A RELIRE SUR LE MEME THEME:</strong>

– <a href=‘https://gerardrouah.wordpress.com/2021/11/15/madame-hayat/‘> Madame Hayat </a>

–  <a href=« https://gerardrouah.wordpress.com/2021/11/15/madame-hayat-seconde-dimension-la-turquie-du-tyran-erdogan/ » >« Madame Hayat », seconde dimension: la Turquie du tyran Erdogan </a>

&nbsp;

Laisser un commentaire