Le mot du jour sur le recul de la Démocratie aux Etats-Unis ! …..et dans le monde



« De manière significative, les États-Unis, bastion de la démocratie mondiale, ont eux-mêmes été victimes de tendances autoritaires et ont perdu un nombre important d’échelons sur l’échelle démocratique. »

Extrait du Rapport 2021 sur l’état mondial de la démocratie

 

« La détérioration visible de la démocratie aux États-Unis […] est l’une des évolutions les plus préoccupantes concernant la démocratie à l’échelle mondiale. »

Kevin Casas-Zamora, secrétaire général d’IDEA International

Les États-Unis étaient source d’inspiration. Ils inspirent désormais les craintes.

L’impact de la COVID-19:

La pandémie de COVID-19 “a exacerbé ces menaces [à la démocratie] par l’imposition d’états d’urgence, la diffusion de désinformation, et la répression des médias indépendants et de la liberté d’expression”, souligne également le rapport.

La majorité des pays ont ainsi mis en place des mesures problématiques pour les droits de la personne ou le respect des règles démocratiques, dit IDEA International, qui considère dans plusieurs cas ces dispositions “illégales, disproportionnées, sans limites de temps ou superflues”.

Nous vivons donc un autre monde, une autre dimension, au bord du fossé …..Et le peuple dans tout cela ? Les jeunes surtout ? Branché 24/24 à son smartphone, il est robotisé et isolé, il croit que tout se passe sur les réseaux sociaux, il ne comprend pas que tout se décide en dehors des réseaux sociaux.

En réalité les jeunes sont branchés sur les réseaux et débranchés de la réalité. De là résulte l’autorité accrue des pouvoirs (tous: état,monopoles, bigpharma, Gafa …)  donc du recul de la démocratie.

Laisser un commentaire