Harari et les 21 leçons pour le XXIe siècle

Dans l’introduction du livre Yuval Harari écrit:

« Dans un monde inondé d’informations sans pertinence, le pouvoir appartient à la clarté »
mais son livre se perd dans l’immensité des sujets, il tire dans toutes les directions en citant ou se basant sur les sujets et recherches « à la mode ».
En particulier ses idées se focusent sur la crise du liberalisme et sur la revolution de l’IA (intelligence artificielle).

Il me semble que les sujets et développements évoqués dans ce livre conviendraient mieux à une serie de confèrences plutot qu’un livre dispersé, d’ailleurs la plupart des 21 sujets évoqués pour le 21eme siécle étaient deja d’actualité au 20eme siécle: travail, liberté, égalité,civilisation, religion, émigration, terrorisme, guerre, dieu, laicité et ces sujets seraient mieux traités par des philosophes style Michel Onfray.

L’auteur donne trop d’importance à l’IA aujourd’hui encore bagayante et la confond avec les algorithmes reliés au big data.

‘Les algorithmes répéteront donc des erreurs à cause de données insuffisantes, de programation défaillante, d’objectifs confusément définis et de la nature chaotique de la vie.

Quand à la crise du libéralisme et du retour au nationalisme ou du repli sur soi-même, il serait du à mon avis au fait que les GAFA detiennent les fortunes, créant ainsi une minorité d’employés aux salaires mirobolants face aux employés du monde avec des salaires minimums, sans avantages sociaux et de securité.

Les 100 personnes les plus riches possédent plus que les 4 milliards les plus pauvres.

A ce stade il est evident que le peuple rejette le liberalisme qui l’exploite.

J’ai retenu chez Yuval Harari 2 points interessants, le premier c’est l’apport de la guerre dans le passé contrairement à aujourd’hui où la guerre n’apporte aucune valeur ajoutée au vainqueurs.

En 1846, les EU envahirent le Mexique, ils conquirent la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le nouveau Mexique ainsi que des parties du Colorado, du Kensas, du Wyoming et de l’Oklahoma. Le traité de paix confirma aussi l’annexion du Texas. Autour de 13000 soldats américains tomberent au cours de cette guerre qui ajouta 2,3 millions de km2 aux EU (plus que la superficie combinée de la GB, France , Espagne et Italie. Ce fut la bonne affaire du millénaire

Le second a trait à la « verité »
Si vous ne pouvez vous permettre de perdre du temps, jamais vous ne découvrirez la vérité.

Aujourd’hui qui a du temps à perdre ? Presque personne donc la vérité si elle existe nous échappe.

blog-21-lecons-21eme-siecle-different-land

Voiçi qq citations/idées interessantes tirées du livre d’aprés les sujets évoqués

Liberté

Les algorithmes répéteront donc des erreurs à cause de données insuffisantes, de programation défaillante, d’objectifs confusément définis et de la nature chaotique de la vie.

Nous ne cherchons plus les informations, nous googlisons.
Et plus nous nous en remettons aux réponses de Google, plus notre capacité de chercher des informations par nous mêmes diminue. Dores et dejà la « verité » se definit par les premiers résultats sur Google

Egalité

Si la mondialisation et l »Internet comblent l’écart entre les pays, ils menacent de creuser le fossé entre les classes.

Communauté

Nous sommes plus intéréssés par ce qui se passe dans le cyberespace que par ce qui se produit dans la rue. Il m’est plus facile que jamais de parler avec mon cousin en Suisse, mais il m’est devenu plus difficile de parler avec mon mariau petit dejeuner, parce quil ne cesse de regarder son smartphone plutot que moi..

Civilisation

L’islam n’a pas d’ADN fixe. Il est ce que les musulmans en font.

Les gens que nous combattons le plus sont souvent les membres de notre famille. L’identité se definit par des conflits et des dilemmes plus que par des accords.

Guerre

La bombe atomique a transformé en suicide collectif la victoire dans une guerre mondiale


Dieu

Pour autant que les chercheurs le sachent, tous ces textes sacrés ont été écrit par un Homo sapiens imaginatif. Ce ne sont que des histoires inventées par nos ancetres pour legitimer les normes sociales et les structures politiques.

Ignorance

Les spécialistes d’économie comportementale et de psychologie evolutionniste, on l’a vu, ont démontré que la plupart des décisions humaines reposent sur des reactions émotionelles et des raccourcis heuristiques plutôt que sur l’analyse rationnelle

D’un point de vue évolutioniste, se fier au savoir d’autrui a été extremement profitable à Homo sapiens

Justice

Le systéme est structuré de telle sorte que ceux qui ne font aucun effort pour savoir peuvent demeurer dans une ignorance béate, tandis que ceux qui en font auront le plus grand mal à decouvrir la verité.

Post-vérité

Un mensonge raconté une fois reste un mensonge; débité un millier de fois, il wdevient la vérité.

Education

Que devrions nous enseigner ?
Les « quatres C » : pensée critique, communication, collaboration et créativité.

En conclusion Harari écrit
Ma decouverte majeure est que la source la plus profonde de ma souffrance réside dans les configurations de mon esprit.

Dans le chaos de la vie moderne, l’auteur se tourne vers la meditation, d’autres se retourneront vers la synagogue ou le boudhisme, mais enfin Harari ce n’est pas 21 lecons sur le 21 siecle c’est la fuite que vous nous proposez.

Drole de 21e siecle ou Harari dédie ses 21 lecons à son mari alors que pour moi on a un mari que si l’on est femme, sinon c’est un compagnon. C’est la 22eme leçon de ce bouquin fourre tout. Harari est un historien, un historien peut analyser et comprendre le passé c’est ce qu’il a fait avec succés dans son premier livre bestseller « Sapiens une brêve histoire de l’humanité », ici il anticipe le futur c’est raté ! Chacun a ses competences , prédire l’avenir n’a jamais reussi à Homo Sapiens et c’est notre chance.

Note: 4/10 sur l’échelle RG

Laisser un commentaire