Apres Poutine I et Poutine II voici Poutine III, tout est à craindre!

Les intellectuels russes et les enquêtes indépendantes du journal la Novaïa Gazeta  brossent le tableau d’un système corrompu et prédateur. 

Sur le plan économique, le bilan est désastreux: on estime qu’il y a 20 millions de Russes supplémentaires vivant sous le seuil de pauvreté depuis la crise, 10 millions de chômeurs, et le montant de la corruption pour 2011 atteindrait 240 billions d’euros! Quant à la croissance, elle est virtuelle puisque sans ses rentes pétrolières et gazières, le pays subirait une récession de quelque 11% du PIB.

Sur le plan politique, il n’y a plus aucun contre-pouvoir, la Douma ne sert plus que de chambre d’enregistrement des oukases du Kremlin et Poutine a réinstauré le culte de la personnalité. Quant à la presse, elle est en très grande partie aux mains du pouvoir. C’est bien simple, Poutine a re-soviétisé la Russie.

Poutine est assimilable à un chef de junte militaire. Car ce sont principalement des hommes du FSB (services secrets russes, ndlr) , ainsi que des anciens militaires, qui règnent sur le pays. Poutine ne fait confiance qu’à ces hommes. Ensemble, ils ont instauré un système oligarchique d’un nouveau type, avec pour seul idéal l’enrichissement. Les élites ont pactisé avec le monde criminel et l’État est devenu, à leur service, le premier corrupteur et le premier pillard des richesses de la Russie.

La politologue Hélène Blanc  dans son dernier livre sur  les années Medvedev-Poutine.

…. sans parler des massacres en Syrie sous la tutelle Poutine !

1 Responses to Apres Poutine I et Poutine II voici Poutine III, tout est à craindre!

  1. […] aussi apres-poutine-I-et-poutine-II-voici-poutine-III-tout-est-a-craindre […]

Laisser un commentaire