Le mot du jour: limiter radicalement le pouvoir des Gafa


« Des sociétés qui étaient auparavant de petites start-up challengeant le statu quo se sont transformées en monopoles d’un genre que nous avions vu pour la dernière fois lors de l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer. Ces firmes ont trop de pouvoir, et ce pouvoir doit être contenu et faire l’objet d’une surveillance et d’une application des lois adéquate. Notre économie et notre démocratie en dépendent  »

La commission antitrust de la Chambre des représentants – Congrès Américain

Une lueur d’espoir ? L’espoir fait vivre …… car n’oublions pas que la Federal Trade Commission, le gendarme de la concurrence, a validé plus de 500 acquisitions effectuées par ces quatre entreprises (GAFA) depuis 1998, préférant « concentrer ses efforts sur des petits acteurs – incluant des enseignants de patin sur glace et des joueurs d’orgue » .


On recherche donc le petit David qui fera tomber Gafa. A ce jour il n’y a que Corona-Covid19 qui peut les surprendre et encore, à la rigueur toucher Bezos, Zuckerberg ou Tim, car leurs compagnies sortent plutôt renforcés de la pandémie.

Laisser un commentaire