Chavirer de Lola Lafon

Chavirer est un roman (vrai ? , aucune idée !) dans l’esprit des  #Metoo ou de Vanessa Springora (« Le Consentement »)  mais surtout j’y retrouve la lignée de Jeffrey Epstein et particulièrement  de sa recruteuse Ghislaine Maxwell.

Dans Chavirer il s’agit de Cathy la recruteuse mais surtout de jeunes adolescentes comme Cléo 14 ans en 1984.

Cathy avait entrebâillé l’avenir et Cléo s’était précipitée, un pied dans la porte, le nez au vent, prête à sauter toutes les cases du jeu. Évidemment que Cathy fut une apparition de rêve dans la vie de Cléo.

25 ans plus tard on retrouvera toutes ces adolescentes de l’époque

Entre 1984 et 1994, vous aviez entre 13 et 15 ans. Vous avez été approchée par une femme vous invitant à postuler à la bourse d’une “fondation Galatée »

Chacune a servi à recruter d’autres élèves de sa classe ou son lycée. Ces adolescentes n’avaient guère conscience de cette manipulation, 

Finalement sous la « magie » de la fondation Galathée elle alimenteront ce réseau pédophile et conserveront leur vie durant leur silence honteux de ……

N’avoir rien dit. Rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non

C’est pire qu’un #Metoo  car dans leur conscience  elles étaient consentantes, et recrutaient d’autres élèves.

Cléo n’ignorait rien de ce qui se déroulerait pour les autres. Elle avait choisi d’autres gamines, les avait convaincues. Elle n’avait alerté personne

Et ça n’est pas une affaire de prostitution. La prostitution est une transaction entre deux personnes qui se sont mises d’accord. Ces gamines n’avaient pas décidé d’échanger du sexe contre un stage ou une lettre de recommandation. Elles l’ont fait pour ne pas décevoir Cathy.

Parce qu’elles l’aimaient et voulaient continuer à en être aimées. Cathy a parié que l’amour les réduirait au silence. Elle a eu raison.

En conclusion l’affaire Galatée nous tend le miroir de nos malaises : ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche.

Chavirer écrit méli-mélo, qui draine suivant les époques, difficile à suivre toutes ces anecdotes des différentes adolescentes, mais au final dans l’esprit des temps ou l’on remet au grand jour ce que l’on n’a pas osé exposer ou en parler ces 50 dernières années. 

Definition de Chavirer: perturber quelqu’un. Il suffit de voir ces yeux multiples de jeunes visages d’adolescentes pour comprendre l’impression et le malaise.

Chavirer de Lola Lafon est candidat pour le prochain Goncourt 2020/21, roman touchant, bouleversant certes mais mal écrit et mal mis en scène.

Je n’ai trouve que 2 citations intéressantes:

« le chômage c’est la misère le travail c’est l’exploitation« 

« Le temps qu’il faudrait passer à la caresser au bon endroit de la bonne façon avant de parvenir à lui ôter ses sous-vêtements l’épuisait à l’avance. »

Note 6/10 sur l’échelle RG

Laisser un commentaire