Sinwar ou le Ben Laden II

Bye Ermioni, Parga, Paros, et Cie , je reprends l’avion retour et, hasard des plus étranges, à peine ai-je mis mon pied sur la passerelle que les sirènes de Yom Azikaron (jour du Souvenir) retentissent me ramenant à la dure réalité devenue notre depuis 7 mois déjà et au souvenir de ces jeunes soldats tombés dans l’horreur de la guerre.
Le Yom Hahazmaout (fête d ’Indépendance 76 ans) ne peut être un jour de fête, un grand silence beat règne partout, d’ailleurs rares sont les voitures qui accrochent un drapeau, meilleure preuve de l’état d’esprit de la nation.
David Grossman le résume ainsi:

« Le sentiment principal est la tristesse » « On a l’impression que les plaques tectoniques se déplacent sous nos pieds, sous nos âmes et même sous nos croyances et nos espoirs. Tout est différent, vous commencez à ne plus savoir où vous êtes, vous êtes réduit au silence d’une manière ou d’une autre.»

Revenons sur le terrain, attaques incessantes au nord, le ping-pong Tsahal-Hezbollah est devenu plus profond et plus intense, c’est devenu du tennis et risque de dégénérer en ring sanglant. Les otages ont disparu des écrans radars et écrans télé, C ‘est évident puisque à mon avis Sinwar a disparu de la scène et a certainement été tué au début de la guerre mais cela n’a pas été annoncé
pour pouvoir justifier et continuer les attaques dans la bande de Gaza.
Cela me rappelle étrangement ce qui s’était passé en 2001 avec Ben Laden.
Le Figaro avait alors publié que Ben Laden a été tué à Tora-Bora puis subitement l’article avait disparu, les américains le voulaient “vivant et en fuite” pour justifier l’invasion de l”Afghanistan, il sera “tué” et ces cendres jetés à la mer un beau jour de 2011. Sinwar est donc le Ben Laden II , et ne nous étonnons pas qu’un beau matin on nous annonce qu ”il a été tué” lors d’une attaque surprise et qu’il ne reste plus rien de lui.

Ces semaines passées à “le rechercher” et a discuter sur une libération des otages auront permis surtout de construire le port américain de Gaza, de creuser dans la bande de Gaza et installer des tuyaux conducteurs pour l’avenir.
Je me pose la question “le Hamas a attaqué tué, kidnappé et violés des centaines de civils israéliens et comme réplique les américains lui offrent un port tout neuf d’une valeur de 365 millions de dollars, où donc est la logique ?”
Réponse simple “les américains ont maintenant la main mise sur la bande de Gaza, ni les russes, ni les chinois ne pourront la leur retirer, et ce petit port deviendra grand, très grand dans le passage et traitement du gaz/pétrole de l’Arabie vers l’Europe”.

Comme par hasard mais pas par hasard ,avec l’ouverture du pont s’est tenu le sommet de la Ligue Arabe sous le patronnât d’Antony Blinken et la déclaration sur une futur et proche reconnaissance de la Palestine.

Tout depuis le 7 octobre 2023 était programmé, en marche et activé. Un show a l’américaine et Blinken avec sa “guitare diplomatique“ à Kiev il y a 2 jours n’en est qu’un exemple.

La conclusion que j’en tire est bien triste, Israel n’est qu’un petit pion dans la stratégie géopolitique mondiale.

Laisser un commentaire