Chronique Coronavirus (8): et si tout n’était que choix ?

Nous sommes dans une logique de Coronavirus, ce n’est plus la logique d’avant, de comportement et de mode de vie. Tout a changé subitement du jour au lendemain et a obligé les dirigeants du monde à prendre des décisions cruciales concernant le système sanitaire, le confinement et ses conséquences destructrices sur le chômage et l’économie.
Du jour au lendemain Macron, Bibi, Trump ou leur parallèle espagnol ou italien sont devenus les Maîtres uniques et incontestés des décisions à prendre pour le meilleur ou pour le pire. Les ministres, les députés ont disparus et les nouveaux Maîtres conseillés par des “spécialistes” ont tranché pour nous et nous ont amené par la peur et l’exagération à suivre leurs directives comme les moutons de Panurge.

Je me demande aujourd’hui et rétroactivement comment nous en sommes arrivés là ?

choix-directions

D’abord la peur et l’inconnu. Beaucoup de pseudo-recherches sur le virus qui vit plusieurs heures/jours sur des matières comme le plastique, carton ect… , un nano-virus qui peut sauter à 2 mètres, puis le lendemain c’est 4 m pour ensuite se stabiliser à 8 m …. Heureusement qu’il ne fait pas le marathon !

Puis les épidémiologues/mathématiciens/conseillers en tout genre qui ont lancé des modèles sur des millions de morts. Bref presque tout sur le net n’était que spéculations présentées comme certitudes face à l’incertitude de nos connaissances sur le virus.
Un premier politicien occidental a écouté ses conseillers, a pris peur, et nous voila confiné indéfiniment. Les autres politiciens dans le monde occidental ont suivi mais tous n’avaient qu’un but, nous détourner d’une catastrophe du système hospitalier négligé pendant des années.
Les choix des responsables sont devenus tout d’abord fonction des capacités hospitalières.
Il fallait à tout prix empêcher que le nombre de morts journaliers > nombres de lits/machines à oxygène ! Donc restez à la maison !

Mais le nombre de morts du au Corona est infiniment inférieur au nombre de morts journaliers dans chacun des pays concernés. Par exemple en France il y a chaque jour normal 2000 décès et aux USA 8000. Conclusion le Corona n’est pas un événement si catastrophique. Ce sont nos politiciens qui l’ont rendu tel. Surtout que l’on confirme qu’au moins 80% de la population a ses propre défenses naturelles vis a vis du virus. Donc confiner et ainsi étouffer l’économie et créer des millions de chômeurs n’est que plus catastrophique.

Le modèle économique capitaliste de l’Occident a négligé le mot stock de réserve, prévisions et réserves pour les temps d’urgence d’où ce manque de masques, de médicaments de bases, de machines à oxygène, de combinaisons pour docteurs, de sticks pour vérification de la maladie,
et encore …

Surtout il manquait aux dirigeants politiques des plans d’actions: analyses et recherches sur les mesures de base à prendre en cas d’urgence – guerre ou épidémie – .
L’homme moderne mondialisé se sentait vacciné contre tout les malheurs du monde. Il ne lui manquait qu’un vaccin contre sa bêtise !
Nous payons donc aujourd’hui et au prix fort notre choix d’hier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :