lanceur d’alerte

Je ne connaissais pas ce mot « lanceur d’alerte » jusqu’à l’annonce hier de la procedure d’ « impeachment » possible contre Donald Trump.
En général et dans le passé nous n’avions pas de lanceur d’alerte mais plutot par ci par là des alertes, alerte au feu, alerte météo, alerte ouragan, et des alertes diffusées par les medias, alerte sur une contamination, alerte sur un danger. Il n’y avait pas de lanceur d’alerte mais de sporadiques alertes.
Aujourd’hui il semblerait qu’il existe un nouveau métier: lanceur d’alerte.

26dc-whistleblower-superjumbo

Par définition un lanceur d’alerte est une personne qui informe le public ou les autorités d’activités présumées malhonnêtes ou illégales.
Il s’agit donc d’une personne qui estime avoir découvert des éléments qu’il considère comme menaçants pour l’homme, la société, l’économie ou l’environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, parfois contre l’avis de sa hiérarchie.
Je n’arrive pas à trouver de difference entre un délateur et un lanceur d’alerte si ce n’est que délateur est une notion perimée à connotation péjorative alors que lanceur d’alerte est à la mode et semble être consideré comme justicier ou sauveur. Mais un lanceur d’alerte reste un délateur!

Selon le New York Times, le lanceur d’alerte sur Donald Trump est un analyste de la CIA qui a un temps été affecté à la Maison-Blanche.

Mais …. si cet employé de la CIA à été chargé d’écouter le Président ce n’est donc pas un lanceur d’alerte mais un espion. Un espion à la Maison Blanche !
Au lieu de proteger le President, la CIA l’espionne. Incroyable mais vrai !
La CIA est donc politisé et au service des démocrates, mais cela nous le savions depuis l’affaire Russiangate en 2016 lorsque Trump n’était que candidat.

Ce « delateur » ou « lanceur d’alerte » est qualifié de « héros » par les démocrates et de « traître » par les partisans du président américain. L’Amerique est entrée dans les élections de 2020.
La guerre de tous contre Trump recommence, en réalité elle n’a jamais cessé: on est tout simplement passé du Vladimir russe au Vladimir ukrainien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :