Lectures hivernales IV, avec Ör de Audur Avar Alafstoddir

Drole de nom d’auteur, un nom islandais difficile à prononcer mais un livre agréable à lire, même si en arrière fond l’auteur veut tout simplement se suicider, loin des siens -un luxe – donc il voyage en Europe centrale en Bosnie peut etre, tout est prêt, mais les gens qu’il rencontre eux sortent du pire, des viols et amputations dues à la guerre. Une autre logique l’attend.

Ör veut dire cicatrices et c’est cela que raconte l’auteur, ces gens qui ont chacun leur cicatrice et qui continuent de vivre.

Beaucoup d’humour: « je suis allé verifier que la mer était salée. »

« Je voulais faire des études d’ histoire. Enfin, si j’avais pu aller à l’université. Mais depuis que j’ai decouvert qu’elle est n’ ecrite que par les vainqueurs, l’envie m’en est passée.


 » tu savais que l’homme est le seul animal à pleurer?
Non je l’ignorais , je croyais que c’était le seul animal à rire
 »

« Toute souffrance est unique et differente. On ne saurait les comparer entre elles. Le bonheur en revanche est le meme pour tous. »

« Le coupable, c’est celui qui sait et ne fait rien »

Pour conclure, sur fond de suicide à venir, l’auteur nous donne les romans à lire: Guerre et Paix de Tolstoï, l »adieu aux armes d’Hemingway, Erich Maria Remarque, A l’ouest rien de nouveau, Elie Wiesel et la Nuit, Tadusz Borowsky avec Aux douches, Mesdames et Messieurs, le Choix de Sophie de William Styron, Etre sans destin d’Imre Kervesz, Dire oui à la vie malgré tout de Viktor Frankl, et Primo Levi, Si c’est un homme.

festival-boreales-caen-cinq-premiers-auteurs-devoiles-pour-2017

Ou encore, il nous explique comment calculer mentalement la racine carrée de 2 : Soit entre 1,41 et 1.42, pour un litteraire la methode est parfaite, vous la trouverez à la page 22 du livre.

Mais la grande surprise, c’est qu’il s’agit d’une ecrivaine et non d’un ecrivain, Audur est un prenom feminin genre Audrey, et moi qui ai cru durant toute la lecture qu’il s’agissait d’un homme ! Bien joué Audur !

Note: 5 sur l’echelle RG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s