Haifa en feu, sauve qui peut

La sécheresse qui perdure dans la région depuis huit mois, le manque d’entretien de certaines zones broussailleuses proches des quartiers habités favorisent le développement des colonnes de feu, mais il semblerait qu’en certains endroits ces feux auraient été allumés par des Palestiniens et par des Arabes israéliens   – alors qu’içi même à Haifa chretiens, juifs et arabes vivent  plus ou moins en bonne harmonie -,  comme en témoignent les bouteilles de produits chimiques découvertes à côté de certains des foyers.

haifa-en-feu

C’est terrible et ainsi que par hasard je me suis retrouvé dans mon auto devant une immense colomne de fumée jeudi vers 10h du matin, sans hesiter j’ai fait demi tour et suis retourné à la maison, pour prendre rapido de l’eau, qq fruits et nos ordinateurs, tout le reste n’avait aucune importance je n’ai pas songé à prendre des habits de rechange, des pieces d’identitès ou des souvenirs.
Du balcon un nuage rectiligne de fumée qui prend de l’importance et tres vite t out devient gris. C’est un moment critique et il faut agir très vite puis je suis allé prendre mes deux petits enfants du gan jardin d’enfants et embrouillés mais prudents nous avons pris la route cotiére direction sud.
Il s’agissait avant que l’anarchie, les embouteillages et les flammes ne prennent le dessus de prendre le large.
Mission accomplie puisqu’à midi nous étions deja loin, et des lors en écoutant les flashs radio sur l’ampleur du desastre et des combats incessants et terribles pour stopper l’avancee du feu, nous étions désemparés.

Nous avons erré à cinq, 3 generations, les gds parents, la maman et les jeunes enfants en attente de l’inconnu, notre maison brulera ou sera épargné, un hasard, question de chance ou malchance, qui dependra de la direction des vent est qui soufflait à 64km/h avec des bourrasques de prés de 100km/h.
Au fur et à mesure on annonce qu’il faut évacuer un autre quartier de la ville, Carmelya non, une chance, mais il est 17 h et il fait deja nuit.
On decide donc d’aller à Natanya à l’hotel ou nous rejoindra le papa et la chienne Pizza, cette mini chienne qui doit avoir 100 ans (15 * 7 ) et qui a déja vu le monde,  voyagé jusqu’à Montreal et Vancouver. Enfouie dans un panier, Pizza rejoint la chambre d’hotel !
Dormir sans t-shirt et pyjama, se lever le matin sans avoir de brosse à dents ou à cheveux, petits details sans importance vu l’état des choses, mais ces details ont l’importance du monde normal auquel on est habitué mais que rien ne garantit qu’il en sera ainsi.
Plus de 700 maisons brulées, 70,000 personnes évacuées, mais le feu est stoppé et c’est l’essentiel, on peut rentrer à la maison, ouf, heureusemenr, l’esprit se remet en mode normal. Du balcon des avions continuent de deverser des produis chimiques suivies par d’autres qui jettent des tonnes d’eau. La ligne de feu n’etait qu’à 50 métres mais la ligne de vent est paralléle au balcon. Hasard, chance ? La chance dans la malchance qui a eu lieu, c’est toujours ainsi.

La vie continue, les politiciens ne s’occuperont pas de nettoyer la broussaille pour réduire les risques de conflagration dans l’avenir, les extremistes  arabes/palestiniens continueront à vouloir « tuer » du juif, et sur les réseaux sociaux, des arabes continueront à fustiger ce «cadeau du ciel», preuve de leur frustation et du défi qui nous attend nous les occidentaux contre cet islamisme radical à nos portes.

http://www.wat.tv/embedframe/148651chuPP3r13273519

PS: c’est une tragédie ces dizaines et dizaines de personnes qui se retrouvent dans la rue, sans rien , alors que tout a brulé chez eux,  finalement un toit c’est tout pour l’homme , juste aprés la santè. Ma maison c’est ma raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :