Un enterrement et l’état du monde

 

Tout ces politiciens sagement reunis à Jerusalem autour d’un cercueil a piqué ma curiosité. Le président américain Barack Obama, ses homologues français et allemand, le prince Charles, le roi d’Espagne… Une centaine de délégations de 70 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ont participé à un ultime hommage à Shimon Peres.
Cette affluence record rend compte de l’immense respect à l’étranger que s’était attiré Shimon Peres en 70 ans de carrière.

 

francois-hollande-and-justin-trudeau
Un dernier géant du XXieme siécle disparait et la presence ou absence de certains politiciens à cette céremonie nous donne un aperçu de l’Etat du monde en ce XXI iéme siécle.

D’abord l’absence de representants serieux du monde arabe, de l’Egypte et de la Jordanie qui ont pourtant des relations diplomatiques avec Israel est la preuve que le monde arabe n’a pas évoluè et que les dirigeants ont peur du peuple surtout aprés le fiasco des « printemps arabes ». Au contraire les representants arabes israeliens ont montré par leur absence-boycott qu’ils ne representaient plus les citoyens arabes qui veulent ces dernieres annees faire partie integrante d’Israel. Les plus courageux sont Bahrein et Oman riches et peu peuplées. Peut etre que la peur des ayatollahs perses les rapprochent d’Israel. Et pour le president de l Autorité palestinienne il s’agissait d’ être « IN or OUT « .

L’ absence de Poutine est remarquable, il a voulu eviter un contact direct avec Kerry venu specialement pour essayer de discutter des bombardemnts en Syrie. Poutine veut poursuivre et finaliser son carnage à Alep. C’est strategique et trop important et lui permettra  d’avoir definitivement une base aérienne  stratégique en mediterranée.

La Turquie a marqué aussi pour son absence, on se souvient du despote ERDOUAN jaloux à Davos par l’image et les idées de Shimon Peres.

La Chine aussi était sous représentée, les idées de Peres ne l’interesse guére elles ne sont pas commerciables en yen.

Enfin il y avait les amis, les anciens comme la France, et ceux de toujours dont Israel depend beaucoup, les Etats Unis avec Bill l’incontournable.

Il y avait les devoués, les vèritables anciens amis tel que le canadien Stephen Harper ou le britannique Toni Blair mais aussi Justin Trudeau venu pour comprendre comment un vieux de plus de 90 ans avait l’esprit d’un jeune de son age. La force de Shimon Peres tenait du fait qu il n’etait ni rancunier, ni vengeur, ne critiquait pas autrui donc toute son energie se focusait dans le monde des idées. A mediter!

 

obama-enterrement-shimon-peres

PS: beaucoup de personnes presentes ont choisi par respect et consideration de porter une kippa, or il me semble que Peres était un athée, je ne l’ai jamais entendu evoquer Dieu. Croire au peuple Juif sans croire à Dieu ça existe, c’est tout simplement considerer que tout Juif peut etre un modele de comportement et de valeurs humaines qui serviront d’exemple  à son prochain . C’est du Albert Camus.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :