L’exercice, le meilleur médicament sur le marché

Selon une récente étude américaine, une heure quotidienne d’activité physique vigoureuse, comme la marche rapide, est nécessaire pour contrecarrer les méfaits de notre mode de vie sédentaire.
À quelqu’un qui veut prendre sa santé en main, le Dr Després* conseille de ne pas mettre la barre trop haut.

«Tu n’es pas obligé de manger du poisson si tu n’aimes pas ça, ou des graines et du foin le restant de tes jours. Mais tu es condamné à bouger tous les jours. Vous ne trouvez pas ça facile? Rassurez-vous, vous êtes une personne normale. Et si vous craquez et mangez deux pizzas, ce n’est pas fini, encore là, c’est normal.»

marche-active
Oubliez le pèse-personne
«

Un pèse-personne, c’est inutile, ça ne sert à rien.

»
Pour avoir une bonne idée de la transformation de son corps soumis à un exercice régulier, c’est le ruban à mesurer qu’il faut utiliser. Le tour de taille fait foi de tout. Et, oubliez l’indice de masse corporelle (IMC), cet outil ne tient pas compte des différents types de morphologie.

Aussi, plutôt que vérifier son poids tous les jours, le Dr Després préconise la mesure du tour de taille, prise au-dessus des crêtes iliaques (de la hanche). À plus de 90 cm pour les hommes et 85 cm pour les femmes, des voyants rouges devraient s’allumer sur le tableau de bord. Combinés à un taux élevé de triglycérides dans le sang, «les risques d’avoir trop de graisse viscérale sont de 75 à 80 %».
Quand la graisse est molle, c’est de la graisse sous-cutanée. Quand elle est dure, c’est de la graisse viscérale. C’est la plus dangereuse. En prenant de l’expansion, elle libère plusieurs substances qui créent de l’inflammation.»
Les dommages collatéraux se font alors sentir sur le foie, qui devient saturé en lipides. Le coeur et ses artères écopent également. Les muscles deviennent «persillés» de cellules graisseuses. «C’est la totale», laisse tomber le Dr Després, pour développer du diabète, des maladies coronariennes, certaines formes de cancer, des accidents vasculaires cérébraux, l’apnée du sommeil.

Quand j’ai faim, je mange», mentionne-t-il. Des fruits, des légumes, du poisson, des noix, des légumineuses. Il se tient loin des aliments transformés, des boissons gazeuses et de tout ce qui s’appelle malbouffe. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne craque pas à l’occasion pour une poutine.

Ne traitez pas votre bouche comme une poubelle. Si vous vous mettez au régime, vous ne serez plus mon ami […] Les frites, les chips, les beignes, les biscuits Oreo, ce sont ce que j’appelle des aliments festifs. On ne dit pas de les bannir, ce ne sont pas des aliments interdits, mais il faut les consommer avec beaucoup de parcimonie.»

Et quel medicament choisir, le meilleur et le moins cher sans effets secondaires nègatifs, l’exercice …. en avant,marche!

*Dr Després: Chef de file mondial sur la recherche en obésité abdominale

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