Israéaliser la sécurité en France

« Israéaliser la sécurité en France » c’est s’inspirer du modèle israélien, qui après des dizaines d’attaques à l’arme blanche par des Palestiniens, de nombreux attentats, sept guerres et deux Intifada, est cité par certains comme un cas d’école dans sa façon de gérer une situation d’insécurité permanente.
Israël a notamment mis en place des mesures pour lutter contre attaques dites à la « voiture-bélier », c’est à dire avec le même procédé que l’auteur de l’attentat de Nice : lors de grands rassemblements, certaines zones peuvent être interdites aux voitures et des blocs de béton peuvent être répartis pour stopper l’accès aux véhicules. De même que devant certaines stations de bus, des bornes anti-bélier ont été installées afin de protéger les usagers d’une éventuelle voiture folle.

israeli-girl-m4-carbine
Pour repérer des individus potentiellement dangereux et tenter de se prémunir contre les attaques de « loups solitaires », l’armée israélienne a par ailleurs mis au point un système d’alerte combinant la surveillance des réseaux sociaux et des techniques de renseignements classiques. Afin d’établir le profil de ceux qui pourraient passer à l’acte, ce système se base sur l’analyse des données disponibles sur les assaillants palestiniens depuis début octobre.
Il prend notamment en compte l’histoire personnelle des assaillants, le lieu de leur attaque et leurs activités dans les jours précédant leur acte. Un dispositif d’alerte qui aurait permis l’arrestation de certains individus sur le point de passer à l’acte, assure l’armée israélienne. De leur côté, les groupes de défense des droits de l’Homme soulignent qu’il peut conduire à des arrestations injustifiées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :