Le dilemne du jour: tuer des piétons ou tuer un passager du vehicule autonome

 

 

Vous êtes en 2020 dans votre vehicule autonome (sans chauffeur), un accident survient !!!
Le passager, un piéton, plusieurs piétons ? Qui les voitures sans chauffeurs doivent-elles épargner, qui sacrifier, en cas d’accident imminent ? Les chercheurs tentent de traduire ce dilemme moral dans les algorithmes des véhicules autonomes.

Et vous si vous aviez le choix de construire l’algoritme,  que  choisirez vous ?
Les participants d’un questionnaire en ligne (1928 participants) s’accordent à dire qu’il serait plus moral qu’une voiture autonome minimise les pertes quitte à tuer son passager pour sauver des piétons, mais ils préfèrent le modèle qui les protègerait eux, passagers de la voiture. C’est l’exemple typique du dilemme social, où chacun est tenté de se comporter pour son intérêt propre au lieu de choisir le comportement qui satisferait l’intérêt général.

 

PS:  on en parlait ! 1er accident mortel au volant d’une Tesla en pilotage automatique.        Ni les capteurs de la voiture, ni son conducteur n’ont vu un semi-remorque blanc qui traversait la voie à cause de la très forte luminosité. Une Tesla en mode automatique a provoqué le premier accident mortel de l’histoire de la marque . La preuve qie l’automatisme ne peut controler le second vehicule en mode conduite classique c’est à dire avec chauffeur. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :