Entre perturbateurs endocriniens et perturbateurs financiers

Perturbateurs endocriniens ? Il s’agit de substances chimiques omniprésentes dans une multitude d’objets de consommation courante, dans les cosmétiques, les pesticides ou les plastiques (à l’instar du bisphénol A).

Capables d’interférer avec les hormones des espèces animales, humains compris, les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d’être en partie responsables de l’incidence croissante des maladies du monde « moderne » : cancers hormono-dépendants (sein, prostate, thyroïde…), troubles de la fertilité, obésité, diabète, autisme…

Pourtant, ces perturbateurs ne sont pas régulés en tant que tels et cette faille réglementaire constitue un risque majeur pour la santé publique.

Pertubateurs financiers ? Des secteurs entiers de l’industrie seront concernés à moyen terme par leur réglementation. Des milliards d’euros sont en jeu.
La perspective d’éventuelles restrictions, parfois même d’interdictions, suscite de vives inquiétudes chez les industriels. Des manoeuvres, des manipulations, des pertubations, des transferts de fausses informations, tous les lobbystes de la chimie et de l’agro-alimentaires y vont de plein fouet accusant les scientifiques de l’union europeenne de pseudoscience. On y retrouve les 2 poids lourds allemands BASF et Bayer ainsi que la multinationale suisse Sygenta et le super canon l’americain Monsanto. Bref tout ceux pour qui le pognon prime sur la vie et la santé.
Dilemne du XXI eme siécle, ce sera la dictature des riches contre la democratie affaiblie du peuple, le 1% qui detient autant que les 99 autres.

4923090_7_d1c7_2016-05-20-80dc487-25903-xvxt5o_a8dad522c1373cfa8004c507f5a282aa
Nous voila donc pris au piége entre perturbateurs endocriniens et perturbateurs financiers, nous voila donc au XXIeme siecle avec moins de droits qu’au XXieme siecle. La democratie s’effrite, le capitalisme financier se deploit et nous fait plier l’echine. Il n’y a que le totalitarisme qui peut nous sauver, un Poutine mondialisé puisque les Obama, Hollande et Cameroun ont fait faillite depuis longtemps.
Pour ceux qui comme moi ont vecu mai 68, 2016 est un constat de desespoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :