Retour en terre sainte polluée

Retour en terre sainte polluée

Ces derniéres années, presque toujours mon départ ou mon arrivée de/à Tel Aviv se font sur fond d’évenements tragiques, ainsi en 2006 et 2013 mes departs ont coincidé au guerres du Liban et de Gaza, mais aussi les arrivées, ainsi celle d’ octobre 2015 a coincidé au jour prés á la série des attaques terroristes palestiniennes contre des civils israeliens. Et mon retour 2016 a coincidé avec la publication de l’extreme pollution dans la baie de Haifa , qui touche maintenant les nouveaux nés qui ont une tête plus petite que les autres enfants d’Israel. Ajoutons le taux plus élevé de personnes qui ont des troubles respiratoires et des cancers et me voilá servi.
Haifa entre montagnes et mediterranée est la plus belle ville d’Israel, enfin disons plutot pourrait être la pls belle car cette pollution en fait plutot la ville la plus tragique d »Israel.

Il suffit de traverser la baie pour voir et sentir ce nuage polluant qui vous etouffe et vous brule les yeux. De voir tout ces usines fonctionner à plein tube pour servir non pas la population d’Israel mais plutot les Turques. Israel est devenu l’usine des turcs, elle leur raffine leur pétrole, Israel est devenu le vassal des turcs, et ce au nom des
‘Tycons » qui ont pris les rênes de l’économie, et pour qui dollar prime sur morale.
Et le pire n’est pas de voir les ministres de la Santé et de l’Ecologie mentir et dementir les conclusions des données statistiques.

Le pire c’est le silence radio, le silence total du Premier Ministre Benjamin Natanyaou qui ne se prononce pas sur le sujet qui fait plus de degats et de morts que toutes les guerres d’Israel depuis sa creation.
Natanyou est l’agent au service de ces tycoons, du capitalisme sauvage.
Ce capitalisme sauvage qui retire les valeurs morales d’un pays qui se voulait depuis sa creation comme un modele de valeurs universelles.
Ce que Natanyaou ne comprend pas, c’est que le jour ou le petit et jeune soldat prendra conscience que l »Etat et son gouvernement se fouttent perdument des valeurs alors Israel sera veritablement en danger.
Aujourd’hui l’ennemi du peuple ce ne sont plus les pays arabes environnants mais les tycoons et les dirigeants qui les couvrent et les couvent.

Nous vivons une époque où la mondialisation n’a pas rendu, comme cela était prévu au départ, le monde mieux gouverné, plus juste, plus clair, mais au contraire plus opaque, moins compréhensible et surpuissant.

En ce qui me concerne j’ai toujours été prêt (et heureux) à vivre en Terre Sainte mais je ne suis pas prêt à vivre en Terre polluée.

PS: 
Tycoon est un mot anglais dérivé du mot japonais taikun (大君) signifiant « grand seigneur » ou « grand prince », le terme est lui-même d’origine chinoise.
En anglais, tycoon signifie magnat ou homme d’affaires prospère (appelé autrefois également nabab).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :