Circulez, il n’y a rien à voir

Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv : une « faute collective » déclare l’ambassadeur de France en Israel.

« Il a fallu beaucoup de temps, beaucoup trop de temps, pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ces crimes «

Oui beaucoup trop de temps, la devise de l’époque étant « Circulez, il n’y a rien à voir ».
L’occasion de citer Jerome Clement dans son livre « Plus tard tu comprendras » sur l’état d’esprit qui régnait en France à la fin de la guerre vers 1945.


La question juive n’a pas existé. Il y a eu la guerre, les camps d’exterminations. Des resistants qui, avec le général de Gaulle, les Anglais et les Américains ont libéré le territoire.
On ne parle pas dans les années 50 – ou peu- des collaborateurs, sinon pour stigmatiser les brebis galeuses: Brasillach est fusillé, Petain jugé et, dans les attendus du procès, il n’y a pratiquement rien sur la responsabilité dans la deportation des Juifs. Les Bousquet, les Papon reprennent assez vite du service et sont recyclés par la IVe République. 
La France se reconstruct dans l’oubli  de ces épisodes avec la complicité active des « Israelites » assimilés, tous d’accord pour ne pas se singulariser.
Mieux vaut l’ignorance et l’oubli que l’identification, source de réparations peut-être, mais surtout d’ennuis sérieux presents ou à venir.
L’éducation scolaire ou les circulaires administratives disent la même chose: « Circulez, il n’y a rien à voir »

Le temps d’une génération le silence s’est imposé. Il faudra attendre le procés d’Eichmann en 1961 et Shoah de Claude Lanzmann. Il y avait tant de complicité, d’attitudes indignes ou lâches….. L’antisemitisme tu, mais toujours présent. Il aura fallu l’arrivée d’une nouvelle génération pour qu’à partir des années 70 ( Paxton, le Chagrin et la Pitié) pour que l’on souléve un coin de voile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :