Les revenants de Laura Kasischke

Le plus beau/réussi des romans de Laura Kaschicke, le plus long aussi 665 pages en 100 chapitres, et j’ai dégusté chaque jour un, deux ou trois chapitres comme on déguste un bon vin qu’on ne veut pas finir pour continuer à l’apprécier.

 

Toute l’essence des romans de Laura Kasischke se retrouve dans les revenants, la vie d’abord face à la mort, des gens ordinaires comme vous et moi, l’imprevu, le suspense et enfin le choc de la fin. C’est la vie et ses moments ordinaires mais aussi l’angoisse car l’imprevu frappe au moment ou l’on s’attend le moins.
Apres La vie devant ses yeux, A suspicious river, En un monde parfait et Esprit d’hiver, Les revenants est le summum de cet ecrivaine aux yeux bleux et doux mais aux angoisses tragiques. Un roman à lire et même à conserver dans sa bibliothèque privée.

Le roman est très habilement construit dans la mesure où il procède à des retours en arrière racontées par les quatre personnages principaux de l’histoire ( Craig, Perry, Mira et Shelly ), chacun ayant sa vie qui est un roman en soi.
Une seule remarque cependant, il était superflu à mon avis d’écrire un épilogue 14 ans plus tard. En plus de 600 pages tout était dit, inutile d’en rajouter.

Au final, les revenants de Laura Kasischke  -puisque je l’ai comparé à un vin-  est un grand cru 2011 (date de parution) ou 2015 (date de lecture).

PS: la traduction en francais emprunte beaucoup à Google translate et laisse parfois à desirer. Un exemple: « Parce que les jumeaux en sont, eux, des garçons. Du sexe masculin si tu préfères »
Dommage! De plus en plus j’ai l’impression qu’un livre traduit passe par Google pour ensuite recevoir des retouches, mais aussi beaucoup d’oublis de correction.

Note 8/10 sur l’echelle RG 

 

A LIRE OU A RELIRE SUR LE MEME THEME:

– Esprit Laura Kasischke

–  Lectures d’étè, lectures de guerre ou lectures de fuite

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :