Le problème mathématique du jour

Sans aucun doute, ce petit casse tête en est un grand, il a été proposé à des éléves à Singapour connus pour être en tête des classements internationaux en mathématiques. Au départ on a annoncé qu’il était destiné aux 10-11 ans puis on a precisé que c’était aux 15-16 ans, à mon avis il conviendrait aux 17-18 ans classe terminale et personnellement il m’a pris une heure avant de le résoudre, faut dire qu’il m’a fallu me derouiller aprés de longues années où j’ai laissé tomber les maths pour l’informatique mais ce probleme me ramène à mes sources et va me pousser à y ètre plus attentif de nouveau.
Donc voici le problème:

Traduit en francais cela donne:

Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l’anniversaire de Cheryl. »

Question: quelle est la date exacte de l’anniversaire de Cheryl ?

La solution vous la trouverez sur l’internet mais pour vous aider je vous conseillerais d’utilser un systeme de déduction de chaque phrase et par élimination arriver à la  bonne date. Cheryl la connait, et vous? A vous de jouer!

Laisser un commentaire

