le prophète Houellebecq

J’ai lu Soumission de Michel Houalebecq, (un roman d’anticipation sur la France qui nous attend) sorti au plus mauvais timing possible, au moment des attentats islamistes contre Charlie hebdo et le hyper cacher.
Quelques semaines plus tôt et on aurait vu en Houellebecq un prophète qui a su voir et prévoir plusieurs événements qui se sont produits réellement.
Quelques semaines plus tard, revenu au « normal » de tout les jours et on aurait imaginé que le scénario du livre est plausible et qu’il s’agit même d’un scénario light avec à l’horizon un parti musulman qui dirige avec un semblant de laïcité la France. Mais Soumission est paru la première semaine de janvier 2015, on récuse donc Houellebecq, il vaut mieux que tous les Charlie ne broient pas du noir en analysant le futur assez proche qui les attend.

Mais à vrai dire, depuis quelques mois, l’attitude des médias de centre-gauche avait changé : les violences dans les banlieues, les affrontements inter-ethniques,on n’en parlait plus du tout, le problème était simplement passé sous silence, et on avait même cessé de dénoncer les « Cassandres », qui de leur côté avaient fini par se taire. Les gens en général semblaient s’être lassés d’entendre aborder ce sujet; et, dans le milieu que je fréquentais, la lassitude était intervenue plus tôt que partout ailleurs ; il arriverait« ce qui doit arriver », voilà ce qui pouvait résumerle sentiment général.

Donc Houellebecq est aussitôt considéré par les médias proches du pouvoir comme le prophète du malheur.

En ce qui concerne le style du roman, j’ai trouvé qu’Houellebecq emprunte au nobel 2000 le chinois Gao Xingjian la méthode alternant des problèmes très serieux avec des problèmes de sexe ( voir: le livre d’un seul homme), et à Jerome Ferrari en remettant en lumière un écrivain marquant du passé, St Augustin chez Ferrari (le sermon sur la chute de Rome) et Huysmans chez Houellebecq.

Nous avons donc droit au présent avec l’homme et ses pulsions sexuelles (il y en a beaucoup trop dans le roman), qui s’attache à l’ écrivain célèbre du passé pour mieux comprendre ce qu’il vit et surtout ce qui l’attend.

Soumission: « L’idée renversante et simple, jamais exprimée auparavant avec cette force, que le sommet du bonheur humain réside dans la soumission la plus absolue (….). Il y a pour moi un rapport entre l’ absolue soumission de la femme à l’homme, telle que la décrit Histoire d’O, et la soumission de l’homme à Dieu, telle que l’envisage l’islam.

Dans la réalité de la France, de l’Europe de demain qui est celle d’aujourd’hui dans le roman il y a le veritable combat entre démocratie et démographie , la démographie prend la pouvoir et fixe les nouvelles règles en France, celles de l’Islam .

Pour eux l’essentiel c’est la démographie, et l’ éducation; la sous-population qui dispose du meilleurtaux de reproduction, et qui parvient à transmettre ses valeurs, triomphe ; à leurs yeux c’est aussi simpleque ça, l’économie, la géopolitique même ne sontque de la poudre aux yeux : celui qui contrôle les enfants contrôle le futur, point final.

On ne peut accuser Houellebecq de voir ainsi son pays avec un pouvoir islamique appuyé par les petro dollars de l’Arabie Saoudite et du Quatar. Ce scénario est un parmi tant d’autres et expose en version light puisqu’il n’y a pas de guerre civile et guerre de religions ensanglantées. L’islam democratiquement prend le pouvoir et il ne reste plus que la Soumission si on veut continuer à vivre et travailler. D’ailleurs cette soumission existe deja dans beaucoup de pays arabes et islamistes. Houellebecq l’élargit à la France et à l’Europe.
Houellebecq qu’on le veuille ou pas est un prophète, notre seule chance c’est que les prophètes aussi peuvent se tromper. Mais au fond l’histoire des hommes n’est- elle pas l’histoire des envahisseurs depuis les huns, les mongols ou les yankees. Soumission c’est un envahisseur de plus dans l’histoire millénaire des hommes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :