Je suis charlie le juif

JE, c’est moi, aussi ma compagne, mes enfants, mon voisin, mon collègue de travail, les français et les françaises.

JE SUIS, je sens, je ressens, j’exprime ce que je suis.

JE SUIS CHARLIE, je m’identifie à Charb, à Wolinsky, je m’insurge contre le crime horrible, odieux commis contre les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo, on a attaqué une des valeurs suprêmes de la République: la Liberté. Je suis horrifié, déstabilisé, et je viens participer à la grande marche pour marquer mon attachement aux valeurs républicaines, liberté de la presse, égalité des citoyens, fraternité, la preuve est que je suis dans cet immense rassemblement.
Ensuite je rentrerai chez moi, tout reprendra son cours normal, la probabilité que je sois touché personnellement est infime, une chance sur 60 millions. Demain aprés le boulot, j’acheterai ma baguette et mon camembert, un peu de rouge et allumerai la telé, on est pas couché, ça plaisante, tout est donc plus ou moins normal, la vie continuera.

JE SUIS CHARLIE LE JUIF, encore un horrible crime antisémite, un autre, encore un autre, ça n’en finit pas, je reviens de la marche nationale, j’ai retiré depuis belle lurette mes signes distinctifs mon maghen david, puis ma kippa, puis mon chapeau.
Je n’envoie plus mes enfants à l’école republicaine, avant hier on m’a conseillé de fermer mon magasin, une premiere depuis 1945, et je n’ai pu me rendre à la synagogue: portes closes ! fermé !. J’ai retiré ma mezouza de la porte d’entrée de l’appartement, c’est le signe que je suis charlie le juif.
Demain la vie reprend son cours en France, pas pour moi, je ne peux plus aller dans un magasin casher  acheter ma baguette et mon rouge de peur et des risques d’une attaque antisémite, j’y risque ma vie,  je ne peux pas marcher en groupe de la synagogue à la maison de peur que nous soyons reconnus et attaqués, je ne peux acheter à la Fnac un livre de Zemmour ou Houellebecq de peur d’être signalé, je ne peux ouvrir ma porte à celui qui sonne de peur d’être cambriolé et ma compagne violée. Je n’ose plus rien, je ne vis plus!
Surtout je n’ose penser que la probabilté que je subisse une attaque antisémite est proche de 1. 
JE SUIS CHARLIE LE JUIF,
Etre CHARLIE c’est dur dans la France de 2015,
Etre CHARLIE LE JUIF c’est l’enfer dans la France de 2015.

Un commentaire pour Je suis charlie le juif

  1. katia dit :

    Je suis Manuel Valls ,j ajouterais . Il a vu ca venir et on n a pas eu le courage de le soutenir .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s