Poutine, la désescalade

Poutine a beau exiger, forcer, annexer. Le fait est que les sanctions économiques americaines ont causé des fuites de capitaux, la chute du rouble, et avec la baisse du prix du brut mondial (certains specialistes considerent que cette chute organisée avait pour but Poutine) la Russie est au bord du gouffre financier.
Poutine l’a compris et fait beaucoup moins de zéle avec l’Ukraine, pour preuve la visite surprise de Francois Hollande et surtout la reponse de Poutine.

« Je crois que nos discussions ont des résultats positifs. Votre visite d’aujourd’hui, quoi qu’elle soit assez courte, est une vraie visite de travail, (et) va donner aussi des résultats et des avancées ».

Poutine est un réaliste, aujourd’hui il comprend que si il detient la force des armes, les Etats Unis detiennent eux la force financiére dans le monde. 
A ce jeu il vaut mieux se faire une raison. Poutine a deja gagné et annexé de facto  la Crimée, il va donc se faire plus cool sur l’Ukraine. C’est la désescalade ou RealPolitik.
La guerre froide est donc évitée de justesse et c’est tant mieux pour nous tous, il y a un ennemi plus menacant sur terre il se nomme l’islamisme rampant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :