Obama, Poutine, Xi Jinping ou le papier-marteau-ciseau 

Beaucoup d’activités diplomatiques dans la région asiatique proche de la Chine, tout d’abord au sommet Asie-Pacifique on a vu le tandem de choc Poutine-Xi Jinping. 
Comme Poutine, Xi Jinping est adepte du culte de la personnalité et cultive l’autoritarisme pour gouverner d’une main de fer. 
Bien qu’ayant des agendas et des intérêts divergeants, leur principal adversaire c’est Obama. 
Obama qui lui s’est rendu en visite officielle en Chine, rien de particulièrement positif ne semble avoir émergé si ce n’est une reconnaissance de facto qu’ils représentent lui et Xi Jinping les deux grandes puissances de la planete. Mais c’est sans compter Poutine, et Poutine est bien la! 
 

Obama et les Etats Unis représentent la puissance financière de la planète, Xi Jamping et la Chine la puissance économique, enfin Poutine c’est la puissance des armes. 
Ainsi va le monde tripolaire.
Il n’existe plus de superpuissance puisqu’Obama y a renoncé depuis 2009, et qu’aujourd’hui même si il le desire ou le déclare c’est une époque révolue et, pas moyen de faire marche arrière. L’Europe déclinante impuissante économiquement et militairement n’est que le vassal des Etats Unis.

Nous verrons donc des conflits, des oppositions, des coalitions suivant les circonstances, parfois les EU l’emporteront parfois Poutine marquera le pas, et parfois la Chine aura la raison du plus fort.
Ce monde tripolaire me rappelle le jeu enfantin  « papier, marteau, ciseau ».

Les deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main 

De façon générale, le marteau bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat le marteau (en l’enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.

Il semblerait qu’Obama soit plutôt le papier, Poutine la pierre, et Xi Jinping les ciseaux. Mais très rapidement et suivant les situations nous aurons droit à d’autres strategies de chacun d’entre eux. Tant qu’il y aura strategie, il n’y aura pas de tragédie pour l’humanité malgré que les tension et l’animosité actuelles dans le monde sont encore plus fortes que celles d’avant la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :