50 nuances de guerre

50 jours de guerre, cessez le feu permanent, la guerre est provisoirement terminée, la question idiote de qui a gagné se pose ou est posé par les medias comme si il s’agissait d’un match de foot entre le Real de Madrid et Milan, score 1 à 0, le score est validé par l’arbrite et Milan reconnait avoir encaissé un but. Nous sommes loin de cette logique  dans le contexte entre Tsahal et  le Hamas. A l’époque  historique chaque camp envoyait ses hommes pour combattre l’ennemi et les vainqueurs rentraient à la maison avec des prisonniers et le butin, la victoire ne faisait aucun doute.
Aujourd’hui même si le vaincu est ecrasé, il pourra toujours affirmer le contraire, la desinformation est de mise, les mises en scénes sont constantes et il s’agit de convaincre son propre public de la victoire. Il n’y a plus de noir et blanc, de vainqueur et vaincu, il y a des nuances de resultats de guerre tout comme les 50 nuances de gris qui sont les nuances des naratifs et des fantasmes de chacun.
Donc le Hamas pourra ne pas voir la destruction intense de Gaza, de se retrouver sans  ses armes strategiques tunnels et missiles, il continuera d’affirmer qu’il a reussi à paralyser l’aeroport de Ben Gourion et avoir reussi à vider les kibbutzim environnants de leurs habitants.
 Malgré la force et la precision  de l’aviation et des renseignements,  Bibi pourra cacher qu’en fin de compte il n’a pas reussi à stopper les attaques de missiles, que Tsahal considéré comme une des plus fortes armées du monde n’a pu éradiquer le nain terroriste qu’est le Hamas.

Donc ne cherchons pas qui a gagné, qui a perdu, les guerres surtout les guerres modernes sont toujours une defaite par les pertes humaines et par les ravages qu’elles engendrent. Il nous reste 50 nuances de guerre et chacun y trouvera la nuance qui lui convient. Pour moi ce sera la nuance d’un retour de l’homme à l’époque des ténèbres et ce au 21eme siecle et sur la planete entiere.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :