Arik Einstein, le génie de la musique hébreu

Le génie, l’ âme de la musique hebreu Arik Einstein n’est plus.
J’ai fait connaissance  avec la musique hebreu ou israelienne moderne dés 1969 à mon arrivée en Israel avec Arik Einstein, je l’ai adoré depuis et toujours.
Sa simplicité, sa voix épurée et sincère, son calme, son humour des mots, sa gaucherie sur scène m’ont toujours ému, et pour moi il était l’équivalent des Beatles pour les anglais, de  Brel ou Brassens pour les francais.

Enfin aujourd’hui avec sa disparition je m’apercois qu’il porte le prénom de Sharon et le nom d’Albert, 2 génies mais Arik Einstein n’en est pas moins le génie de la musique, musique israélienne qui est en fin de compte la continuation de la musique hébreu.
Arik Einstein en ce sens est un poète et chanteur hebreu. Un géant hebreu disparut aujourd’hui.

כשהתבקש לאפיין את שיריו במשפט אחד, ענה: « הייתי אומר שהשירים שלי הם בדרך כלל יותר שקטים ומופנמים, כי אני לא רוצה להפריע לשכנים

 « לא קשה לי לסרב למיליונים, לא קשה לי לסרב לכל סכום שיציעו לי. כי אני פשוט יודע דבר אחד: אני לא מסוגל יותר לעשות את זה. לא מסוגל להופיע. כשאתה יודע שאתה לא יכול לעשות משהו, מאוד קל לך להגיד לא. אם היו מבטיחים לי שהשלום יגיע אחרי הופעה שלי, הייתי עושה את זה גם בלי בגדים, באיצטדיון בלומפילד. אבל את זה לא הציעו.  »

Lorsqu’on lui a demandé de caractériser ses poèmes en une seule phrase, il a répondu: « Je dirais que mes chansons sont généralement plus calmes et introverties, parce que je ne veux pas déranger les voisins »

« Il ne m’est pas difficile de refuser des millions, pas difficile pour moi de refuser toute somme qui m’est offerte parce que je sais juste une chose:…. Je ne peux plus faire l’impossible de paraître sur scène. Quand vous savez que vous ne pouvez pas faire quelque chose,il est très facile pour vous de dire non. Si on me garantissait que la paix viendra après mon show, je le ferais, même sans vêtements, à Bloomfield Stadium., mais on ne l’a pas encore proposé. »

Laisser un commentaire

