Ere ou erreur historique ?

Cet accord provisoire entre les « grandes » puissances et les ayatollah (via leurs souriants délégués) nous mènera vers une ère nouvelle de paix et coopération sur terre ou vers un Iran atomique et belliqueux ?
Difficile de juger et de donner un avis aujourd’hui, tout simplement car que je comprends pas les subtilités de la physique nucléaire, les différences entre plutonium et uranium, les jeux d’enrichissement entre 5, 20 et 90% (et la plupart des ministres des Affaires Etrangères aussi!).
L’accord signé à 4h du matin n’est pas du au hasard du timing mais bien voulu pour nous surprendre et nous présenter à notre réveil non pas le document original de 4 pages (qui l’a vu ?) qui venait d’être signé mais la voix lointaine d’Obama qui s’est superposé et a dominé par son discours celui des 7 ministres présents a Genève.
L’oncle Sam voulait cet accord, l’oncle Sam a donc imposé cet accord.
Cet accord n’est pas aussi bon que ce qu’Obama veut bien nous baratiner et moins catastrophique que ce que Bibi veut bien critiquer. Les grands gagnants sont pour l’instant les ayatollah qui contre un gel de leurs activités interdites et condamnées par la communauté internationale depuis 10 ans, vont jouir de dizaines de milliards de dollars qui leur permettrront de mieux asservir les laïques, les femmes, les opposants et de continuer à alimenter la terreur chiite et iranienne a travers de nombreux foyers dans le monde.


Les ayatollah du bazar ont prouvé qu’ils sont de grands marchands et de fins analystes, il suffisait de voir l’exemple d’Assad pour comprendre qu’Obama a peur de la guerre et que c’est la force qu’on lui oppose qui fixe les règles du jeu.
L’accord signé n’a-t’il que valeur de tromperie dont nous risquons tous d’en subir un jour les pires conséquences, rend t’il « le monde plus dangereux » (même si pour les 180 jours à venir « le monde est moins dangereux « , profitons-en ha-ha-ha ). Bref allons nous vers une ère ou une erreur historique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :