Il y a 50 ans, le 22 novembre c’était aussi un vendredi ….

Il y a 50 ans, le 22 novembre 1963 c’était aussi un vendredi tout comme cette année 2013. J’étais encore un jeune adolescent mais déjà indépendant et vers 18 h, heure de Casablanca je me dirigeais vers la synagogue comme tous les vendredis. Dans la rue des radios, un brouhaha, les rumeurs annoncent une attaque contre le Président américain, mais rien de plus.
De retour à la maison toute la famille est attablée avant le repas, la radio nous annonce la mort de Kennedy. Tout est tragique, incompréhensible mais de là date mon baptême et mon intérêt pour la politique, un événement qui marquera l’histoire car Kennedy n’est que le début d’une série tragique qui incluera entre autres Anouar Sadate et Itsak Rabin.
Décidément, les assassinats politiques qui veulent et changent le sens de l’histoire, la preuve est que Lyndon Johson s’est embourbé au Vietnam et qu’avec Sadate et Rabin le Moyen-Orient aurait eu un autre visage aujourd’hui, mais ainsi est faite l’histoire d’imprévus, de drames et de nouveaux espoirs.

50 ans, cela semble être hier, mais c’est un temps – qui semble si lointain et presque irréel aujourd’hui – où un homme politique pouvait faire rêver en évoquant l’espoir d’un monde meilleur, en incitant ses concitoyens à l’effort et tout cela en étant cru et suivi !

Mon histoire aussi a changée depuis 1963, les vendredis soirs je ne me dirige plus vers la synagogue, je ne crois plus ni aux politiques ni aux religieux, mais je ne rate jamais l’occasion de me mettre à table pour le repas familial du Shabbat.

Laisser un commentaire

