Changement de cap

Continuer à prendre ses responsabilités ? Plus question ! il semblerait que l’administration Obama-Kerry-Hagel ait décidé  de changer de cap, de laisser tomber les alliés d’hier et se tourner vers de nouvelles alliances.

Les Etats-Unis semblent ne plus vouloir se laisser absorber par des crises qui ne correspondent plus à leur vision nouvelle de leurs intérêts nationaux. A Washington, les partisans d’un retrait des zones considérées comme ‘non stratégiques’ impriment leur marque.
Laurent Fabius

Les raisons de ce changement ou de ce désengagement ? 

–  Obama-Kerry-Hagel veulent recentrer la politique étrangère américaine sur ce qui est perçu comme ses principaux intérêts, notamment économiques, qui se trouveraient dorénavant davantage en Asie.

– La nouvelle donne énergétique – les Etats-Unis vont devenir premier producteur mondial et exportateurs nets d’hydrocarbures.

– Oublier le « traumatisme » des interventions en Irak et en Afghanistan.

– La tendance actuelle plutôt ‘isolationniste’ de l’opinion publique dirigée par Thomas Friedman et le New York Times.

Continuer à prendre ses responsabilités – ce n’est donc plus le cas des Etats-Unis …. ou plutot du triumvirat Obama-Kerry-Hagel. Vivement le 4 novembre 2016, vivement la démocratie, la responsabilité. Entre temps le monde fera ce qu’Obama veut, si l’oncle Sam décide d’instaurer/ajouter/réduire/annuler des sanctions, tout le monde est obligé de suivre, si l’oncle Sam désire un taux d’intérêt qui tend vers zéro, toute la planète est obligée de suivre, si oncle Obama décide de changer de cap, il ne nous reste plus qu’à attendre le 4 novembre 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :