Les parts de marché

Avez vous remarqué à quelle  vitesse  les ministres des AF  (et leurs attachés economiques) ont afflué à Genève pour les pourpalers avec l’Iran? 
 L’uranuim, les centrales nucléaires, et un Iran nucléaire, tout oui tout cela passe pour la plupart des participants au second plan, ce qui compte ce qui est trés important ce sont les parts de marché que chacun de ces pays veut obtenir sur le trés  prometteur marché iranien. Pour les Etats Unis ce sont des interets  geo-statégiques, pour l’Allemagne trop silencieuse ce sont avant tout le marché VolksWagen et les machines lourdes.
Pour la France c’est faire du bruit, jouer les durs pour se faire entendre des perses, mais aussi de l’Arabie Saoudite et ainsi conclure des accords commerciaux, pour les Russes c’est aussi le besoin de se faire reconnaitre comme incontournables et les revenus futurs de l’enrichissement de l’uranuim qui se fera chez eux, pour les suedois il s’agit de faire pression pour arriver à un accord, ikea suivra !

Chacun ses interets immediats, au diable l’interet de l’avenir, au diable les pays et les peuples menacés par les ayatollah !
C’est ainsi qu’on sacrifie le futur au présent, c’est ainsi que dans quelques mois ou quelques années on s’apercevra qu’en réalité ce sont les marchands et ayatollahs perses qui ont réalisé la meilleure part du marché, économique et atomique. BOUM!   ……

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :